Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Trois façons de refroidir la vendange

La vigne - n°167 - juillet 2005 - page 0

* LE FROID MECANIQUE: LES ECHANGEURS A VENDANGE
* Principe : la vendange est pompée dans des tuyaux de gros diamètre, à contre-courant d'un circuit d'eau glacée les enveloppant.
La même opération peut être réalisée sur du moût, avec un échangeur plus étroit.
* Coût : un groupe de froid coûte environ 0,15 euros par frigorie (fg), sachant qu'il faut 100 000 fg pour refroidir 10 t de vendange de 10°C. Ce coût n'inclut pas celui de l'échangeur coaxial. Pour un débit de 10 t/h, il faut compter 80 000 à 100 000 euros pour un échangeur et un groupe de froid (source Frical).
* Avantage : l'une des techniques les plus économiques si l'on consomme beaucoup de frigories. Ces matériels peuvent descendre la température rapidement de 10 à 12°C avec de bons débits.
* Inconvénients : cette méthode génère une légère trituration de la vendange qui n'existe pas dans les autres techniques. L'investissement initial est élevé.

* LE FROID CRYOGENIQUE
La glace carbonique
* Principe : la glace carbonique est une compression de neige carbonique. Sa température est d'environ - 78°C. Il est possible de l'acheter ou de la produire à partir de CO 2 liquide.
* Prix : la glace carbonique coûte environ 1,755 euros/kg en grandes quantités (source Air Liquide). Il en faut 6 kg pour refroidir l'équivalent d'un hectolitre de vendange de 10°C (10,50 euros/hl).
* Avantages : aucun investissement n'est nécessaire, car la glace peut être manipulée à la pelle. En se réchauffant, elle se transforme en CO 2 gazeux, protégeant ainsi la vendange contre l'oxydation.
* Inconvénients : les quantités de CO 2nécessaires sont très élevées.
La détente du CO2 liquide
* Principe : l'installation de Linde Gas provoque la détente dans les canalisations de vendange ; Boréal, d'Air Liquide, ou Artica, de TMCI Padovan (voir La Vigne n° 163), forment des cuves tampons de refroidissement.
* Prix : l'installation de Linde Gas coûte 25 000 à 30 000 euros et consomme 6 à 8 kg de CO 2 liquide par hectolitre refroidi de 10°C (1 à 2 euros/hl). Boréal coûte 55 000 à 60 000 euros et consomme 13 à 17 kg/hl de CO 2, soit 1,50 à 3,50 euros/hl. Artica coûte 33 600 euros HT et consomme 12 kg/hl de CO 2 (1,50 à 2,50 euros/hl).
* Avantages : après amortissement, le coût est moindre que celui de la glace carbonique tout en protégeant bien contre l'oxydation.

* LE CRYOFLASH D'IMECA
* Principe : les raisins égouttés sont refroidis par immersion dans deux bacs successifs de jus froid, jusqu'à - 3°C.
* Prix : ce matériel est disponible à partir de 60 000 euros.
* Avantages : la congélation déstructure la pellicule et favorise l'extraction des arômes.
Le refroidissement se fait en continu et peut remplacer une macération préfermentaire à froid.
* Inconvénients : les vins sont plus riches en esters qu'avec une macération préfermentaire classique, d'après des essais menés en Argentine par la cave Tapiz.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :