Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Les Vif vont aider leurs exportateurs

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

La Confédération des Vif va créer une société de service pour aider ses membres à exporter. Elle débutera son activité en janvier. L'offre de base sera très attractive.

En septembre 2004, les Vif (Vignerons indépendants de France) dressaient un inventaire de vingt mesures à prendre et services à créer pour aider les particuliers à exporter. Ils espéraient que l'Administration s'en chargerait, du moins en partie. Ne voyant rien venir, ils ont pris le taureau par les cornes. Ils vont créer une société destinée à accompagner les vignerons indépendants à l'exportation. Elle aura des missions d'information et de formation. Elle auditera les entreprises pour voir si les vignerons sont prêts à se lancer. Ces audits aideront ceux qui exportent déjà à progresser.
La société d'accompagnement rendra également des services. Elle négociera des contrats collectifs avec des représentants fiscaux, des transporteurs et des transitaires. Elle constituera des plate-formes d'échantillons. Elle mettra les vignerons en relation avec des acheteurs ou des journalistes. Il est aussi question d'ouvrir un numéro vert pour délivrer du conseil par téléphone.
La société d'accompagnement devrait débuter son activité en janvier 2006. Son nom et son statut juridique (SARL, EURL ou groupement de producteurs) ne sont pas encore connus. Pour bénéficier de ses services, il faudra adhérer aux Vif et souscrire un abonnement, ou adhérer à la nouvelle structure. Les Vif annoncent une offre de base attractive : ' Entre 100 et 250 euros/an maximum. ' Quant à l'offre la plus complète, son prix ne devrait pas dépasser 1 000 euros/an.


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :