Les viticulteurs des Pouilles ont manifesté contre la chute des cours du raisin et pour une distillation de crise. L'un des leurs est décédé.
Du 27 au 29 août, les viticulteurs des Pouilles ont bloqué plusieurs autoroutes et routes du sud de l'Italie, et investi deux gares. Ce faisant, ils ont stoppé un grand nombre de vacanciers sur le retour, et un viticulteur y a trouvé la mort, fauché puis écrasé par un camion.
Le but de cette manifestation était de protester contre la baisse des cours des raisins, et de soutenir la demande de distillation de crise transmise à l'Europe. Les caves en ont besoin pour vider leurs stocks et pouvoir acheter du raisin aux producteurs cette année. Elles soulignent néanmoins que les 6 Mhl demandés à Bruxelles ne sont pas suffisants, et qu'il faudrait en distiller 10 Mhl. Le 29, le ministre italien de l'Agriculture, Gianni Alemanno, a signé un accord avec les représentants des associations de viticulteurs des Pouilles. Il prévoit une aide aux caves à raison de 1,50 euros/quintal de raisins de cuve acheté. Les caves doivent en échange s'engager à acheter les raisins à 17 euros/quintal. L'accord est valable pour les provinces de Bari et Foggia, mais peut être étendu à toutes les autres provinces des Pouilles sur simple demande de leur part. Le comité de gestion vin de l'Union européenne s'est, quant à lui, prononcé en faveur d'une distillation de crise à hauteur de 2 Mhl de vin de table, et à raison de 1,914 euros/°hl. Cette décision doit encore être approuvée par la Commission. On est toutefois loin du volume et du prix espérés par l'Italie.