Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Nous créons des échantillons et les dégustons pour les mémoriser

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

Gabriel Meffre présente à ses fournisseurs le vin qu'il veut produire avant même de l'avoir lancé. Ainsi les caves prennent leurs dispositions pour atteindre l'objectif fixé.

Lorsque Gabriel Meffre lance un nouveau produit, son service ' vignoble et achat ' recherche les vins appropriés. ' Nous sélectionnons les caves dont les capacités matérielles sont adaptées au produit souhaité. Nous tenons aussi compte du facteur humain. Nous travaillons avec des vinificateurs et des courtiers ambitieux. Ils appréhendent aisément le style du produit ', dit Laurent Pratx, oenologue et directeur des achats du négociant, à Gigondas (Vaucluse). Les échantillons réunis par les acheteurs servent à composer des assemblages. Les vins ainsi obtenus sont dégustés par les services d'achat, commercial et de marketing. Chacun a la fiche du produit final sous les yeux. Elle rappelle des éléments de marketing et le profil organoleptique du produit. En quelques séances, les dégustateurs arrêtent le bon assemblage. L'avis des commerciaux est prépondérant, car ils sont les plus proches du marché.
Ensuite, les oenologues de Gabriel Meffre font déguster le produit à leurs fournisseurs. Vignerons, chefs de cave et courtiers peuvent ainsi se faire une idée claire du vin recherché. Des discussions techniques s'engagent. ' Pour la gamme Expression, souple et fruitée, à la structure soyeuse, nous encourageons à suivre la maturité en dégustant les baies, en évitant la surmaturité. Nous conseillons des macérations préfermentaires à froid pour développer la couleur des rouges, puis la vinification à température basse afin d'obtenir des arômes fruités. Nous dégustons en cours de macération pour décuver avant l'apparition de tanins durs . '
Gabriel Meffre fait déguster sa gamme à tout nouveau fournisseur. La cave peut ainsi dire pour quel vin elle a les moyens ou la volonté de devenir son partenaire. De quoi démarrer une relation sur des bases claires.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :