Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Une charte de qualité pour coop et négoce

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

Les coopératives et les négociants du Centre se sont accordés sur de nouvelles mesures en faveur de la qualité et sur des règles de paiement des efforts correspondants.

Les coopératives et les négociants du Bureau interprofessionnel des vins du Centre ont finalisé la charte de qualité sur laquelle ils planchent depuis le début de l'année. La Fédération des unions viticoles du Centre, réunissant les syndicats d'appellation, l'a validée. Elle est présentée aux viticulteurs lors des réunions de prévendanges, pour entrer en application dès cette année.
Cette charte se veut un complément des démarches de qualité entreprises dans le vignoble : contrôle des conditions de production, agrément, suivi en aval de la qualité... Elle contient un cahier des charges technique type pour les apporteurs de raisin, de moût ou de vin. Elle précise les pratiques qualitatives que le viticulteur doit mettre en place, comme le contrôle de maturité, l'hygiène du matériel... Elle fixe aussi les modalités de rémunération pour chaque produit, par exemple 95 % du prix du vin pour les moûts débourbés. Surtout, afin d'encourager les efforts qualitatifs, elle instaure un système de bonus-malus s'appliquant sur la grille de rémunération. Par exemple, une vendange de pinot noir pourrie entre 0 et 10 % subira une décote pouvant atteindre 10 %. A l'inverse, certaines opérations viticoles, comme le remplacement des manquants, permettent d'obtenir des majoration de prix.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :