Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Nous contrôlons en permanence, de la taille jusqu'aux vendanges

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

En dix ans, la cave des Coteaux du Minervois a mis en place une discipline de production et d'apport des raisins.

'Il y a une dizaine d'années, nous avons réorienté notre production en fonction des marchés , explique Bernard Miegeville, directeur de la cave des Coteaux du Minervois, à Pépieux (Aude). Il nous a fallu adopter une meilleure organisation et plus de rigueur. ' Cela s'est fait progressivement. ' En s'engageant avec un partenaire, il ne faut pas être trop ambitieux. Il faut connaître ses capacités. ' Les efforts et les investissements réalisés par la cave se sont imposés face à la demande des acheteurs. La coopérative compte 230 adhérents, produit 80 000 hl de minervois et de vin de pays d'Oc.

Pour avoir des raisins de qualité régulière, les producteurs se sont fixés une charte. Elle est remise en question chaque année, au cours d'une réunion où ils évaluent leurs méthodes de travail. ' De la taille jusqu'aux vendanges, on pratique le contrôle continu ', ajoute Bernard Miegeville.
La technicienne visite, au moins quatre fois par an, chaque parcelle avec l'exploitant. En hiver, elle peut ainsi remarquer un espalier de syrah trop bas. Or, ce cépage est à port retombant. Un palissage insuffisant le rend sensible à la pourriture grise.
L'adhésion de tous les adhérents à cette discipline est acquise. ' Le plus gros effort consenti par les producteurs est d'avoir accepté le planning des apports de vendanges : attendre la bonne maturité et accepter la sanction liée à un déclassement des raisins dans une catégorie inférieure. ' La rémunération se fait en transparence. Les grilles de prix sont distribuées à tous.
Des réunions d'informations avec les acheteurs ont convaincu les plus réticents. ' Il est important d'avoir des relations saines. Nous avons besoin qu'ils nous remontent les données du marché. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :