Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

70 000 bouteilles offertes

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

Cet été, à trois reprises, les vignerons de l'Aude et de l'Hérault ont offert un cadeau au public : dans chacun de ces sacs, il y avait une bouteille et des messages sur la viticulture, et sur le vin et la santé.

'Nous voulons vivre de notre métier sur un territoire vivant. ' ' La vigne structure nos paysages, elle reflète notre culture et fait vivre nos villages. ' ' L'abus d'alcool est dangereux, mais l'abstinence de vin est risquée . ' ' Au volant, 0,5 g/l, ce n'est ni l'enfer du danger, ni l'enfer de la privation. ' Voilà les messages que les vignerons méridionaux ont fait passer cet été aux vacanciers.
Le 30 juillet, à l'appel du Syndicat des vignerons de l'Aude, ils ont distribué 50 000 bouteilles de vin de pays aux péages des autoroutes, dans les gares et à l'aéroport de Carcassonne.
Le 12 août, l'intersyndicale de l'Hérault a pris le relais. Elle a offert 6 000 bouteilles d'une cuvée spéciale.
Le 27 août, pour les grands retours de vacances, les vignerons ont à nouveau distribué 14 000 cols aux péages de l'Aude et de l'Hérault.
La production a offert les vins distribués lors de ces trois opérations. Les conseils général et régional ont participé au financement des bouteilles, des sacs et des feuillets d'information. La MSA a fourni les réglettes pour évaluer le taux d'alcoolémie. Aux péages, compte tenu de la longueur des files d'attente, les échanges ont été limités. Mais les vignerons ont vu que leur geste était apprécié ! Comme l'a affirmé un coopérateur audois, ' nous sommes trop souvent perçus comme des casseurs, nous voulons communiquer autrement '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :