Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

MÉDAILLES D'ARGENT

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Stelvin cache son filetage
La capsule à vin d'Alcan Packaging Stelvin Lux + a déjà été présentée en 2004 (voir La Vigne n° 156, p. 68). Son principal avantage est esthétique. Elle ne présente pas de filetage apparent. De fait, elle ressemble à une capsule de surbouchage classique. Sa surface d'impression s'en trouve augmentée. Plusieurs décorations sont proposées : sérigraphie sur jupe et/ou relief encré sur la tête. Elle se visse sur toutes les bouteilles équipées d'une bague à vis Stelvin.

Rampe télescopique Berthoud
La nouvelle rampe de pulvérisation face par face pneumatique de Berthoud sera présentée lors du Sitévi 2005. Sa particularité est d'être télescopique et conçue pour les machines à vendanger automotrices de la gamme New Holland (VL). L'AB Most télescopique convient à des vignes de 1,80 à 3,50 m de large. Elle est équipée d'une correction de dévers, de bras d'extrémité à géométrie variable, d'un écartement hydraulique proportionnel des bras et d'un relevage sur parallélogramme. En option, les pendentifs d'extrémité peuvent recevoir des détecteurs à ultrasons, pour être toujours bien positionnés.

Thermo-détente par Brunet
L'entreprise Brunet Ertia est récompensée pour son système de thermo-détente. Ce traitement consiste à comprimer, puis à détendre la vendange pour en extraire un maximum de polyphénols et d'arômes. Pour cela, des bouteilles de gaz sous pression sont installées en aval du chauffage de la chaîne de thermovinification. Une surpression est alors exercée sur la vendange chaude, avant de la détendre en la ramenant à la pression atmosphérique.

La tête de récolte Activ' Pellenc
Pellenc équipe ses machines à vendanger automotrices de la série 4000 de la nouvelle tête de récolte Activ'. Son guidage est électro-hydraulique. Deux palpeurs, à l'entrée de la tête, suivent les ceps. Si la machine s'écarte du rang, le palpeur envoie un signal qui déclenche le mouvement d'un vérin hydraulique. Celui-ci repositionne la tête au millimètre près. Cela facilite la conduite et l'entrée dans le rang, et le ramassage. De plus, lors d'un écart de conduite, Activ' ne s'appuie pas sur la vigne, contrairement à une tête pendulaire. Il en découle un plus grand respect du végétal, et une faible usure du matériel.

TVI, une buse Albuz antidérive
Lancée lors du Vinitech 2004, la TVI d'Albuz Saint-Gobain est une buse à turbulence antidérive à aspiration d'air. Elle est préconisée pour les fongicides ou les insecticides. L'angle de pulvérisation est de 80° à 5 bars. Elle projette un jet conique creux de grosses gouttes, peu sensibles à la dérive. Autre atout : elle est composée d'un corps et d'un couvercle démontable. Elle travaille de 5 à 25 bars.

Sodimel mesure la couleur
Depuis 2004, la Cave des vignerons de Chusclan (Gard) teste un appareil de la Sodimel, pour évaluer la maturité phénolique de la vendange. Il prend des photos numériques en couleur de la vendange, à l'entrée de la cave. Les images sont traitées par un logiciel, qui quantifie la propreté de la vendange, le pourcentage de baies vertes, l'homogénéité de la couleur de la vendange et la maturité phénolique.

SMC3 analyse les baies
La station d'analyse de vendange SMC3, de Maselli Misure, évalue le potentiel phénolique et l'état sanitaire d'un moût, sans avoir besoin de préparer, c'est-à-dire de filtrer un échantillon (voir La Vigne n° 156, p. 68). Ce dernier est prélevé sous l'égrappoir ou par une carotteuse. La station analyse le moût par réflectance, en 30 à 120 s. La SMC3 permet d'identifier le potentiel des parcelles, de classer les qualités de raisins, d'optimiser le sulfitage ou les apports d'enzymes. Son prix sera communiqué au Sitévi.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :