Les producteurs de vins de pays devront déclarer deux rendements : le rendement agronomique et celui en vins clairs, c'est-à-dire commercialisable.
L'Administration a voulu clarifier les déclarations de récolte de vins de pays (VDP). ' Nous avons distingué le rendement en vins clairs du rendement agronomique ', explique Jean-Marie Bidault, des services techniques de l'Onivins. Le premier correspond au volume commercialisable. Le second intègre les bourbes, les lies et les non-vins (moûts concentrés, jus de raisin...).
' Il a été obtenu en ajoutant 5 hl/ha aux rendements autorisés jusqu'alors pour les rouges et les rosés, et 10 hl/ha aux rendements autorisés en blancs ', poursuit Jean-Marie Bidault. Le rendement agronomique pour les VDP de département rouges et rosés est de 95 hl/ha, celui en vins clairs de 85 hl/ha. Pour les VDP de département blancs, c'est 100 et 90 hl/ha. 29 VDP de zone ou régionaux ont les mêmes plafonds. Citons le Jardin de la France, les Côtes de Gascogne et les Coteaux de l'Ardèche. En revanche, les VDP de zone ou régionaux dont les syndicats n'ont pas voulu autoriser la production de non-vins, se retrouvent avec 80 hl/ha de vins clairs quelle que soit la couleur, 85 hl de rendement agronomique pour les rouges et les rosés, et 90 hl pour les blancs. 61 dénominations sont dans ce cas, dont les VDP d'Oc.