La constitution d'un fonds interprofessionnel pour financer une campagne nationale de communication sur le vin est en bonne voie.
'La plupart des interprofessions d'AOC ont validé le principe du financement d'actions de communication autour du vin ' , annonce Jérôme Agostini, directeur du Comité national des interprofessions (Cniv). Il s'agit d'un pas en avant. Jusqu'à présent, plusieurs interprofessions étaient frileuses, sinon réticentes. Cependant, les modalités du financement ne sont pas encore définies. Faudra-t-il relever les CVO ou réaffecter celles existantes ? Rien n'est décidé.
Les interprofessions souhaitent ' une visibilité et une continuité des actions ', complète Jérôme Agostini. Le programme de communication devrait donc durer trois ans. Pour le mener à bien, il faudrait lever 10 Meuros.
Trois types d'actions sont envisagés. Tout d'abord, réunir une bibliographie sur les effets du vin sur la santé, l'alcool au volant... Ensuite, communiquer sur les actions qui valorisent la modération, en partenariat avec le Conseil de la modération. Enfin, des campagnes ' fortes et permanentes ' pour relancer la consommation, notamment en ' s'adressant aux nouvelles générations et aux femmes. ' L'accent pourrait être mis sur les circonstances de consommation, par exemple l'apéritif. Il ne reste qu'à rallier les vins de table et les vins de pays au projet.