Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Des rendements moyens à faibles

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Les pluies de septembre ont fait regonfler la vendange et amélioré les rendements.

Les raisins vendangés fin août et dans les premiers jours de septembre libéraient peu de jus. Début septembre, l'Onivins avait revu ses prévisions de volume à la baisse, à 54,5 millions d'hectolitres (Mhl). Le service de statistiques du ministère de l'Agriculture prévoyait 54,3 Mhl. Des pluies ont traversé le pays. Au 15 septembre, l'Onivins envisage une récolte nationale de 55,7 Mhl, soit 5 % de moins qu'en 2004.
Dans l'Est et le Sud-Est, les pluies de septembre, plus ou moins intenses, ont fait gonfler les baies et amélioré les rendements en jus. ' Sans les pluies des 8 et 9 septembre, on aurait eu les mêmes résultats qu'en 2003, analyse Jacques Rousseau, de l'Observatoire du millésime de l'Institut coopératif du vin (ICV) en Languedoc. Les pluies ont amélioré le rendement, qui reste inférieur de 10 % à celui de 2004. Cette perte de volume se fait surtout sentir dans la plaine. '

En Bourgogne, 15 à 20 mm d'eau sont tombés une semaine avant le début des vendanges. ' Cela a fait gonfler les raisins, surtout en rouge, sans pour autant causer de dilution ', se réjouit Eric Grandjean, au Centre oenologique de Bourgogne. Cela a permis de gagner 5 à 6 % de volume et d'atteindre 45 à 50 hl/ha.
En Alsace, ' certaines caves risquent de ne pas rentrer le rendement moyen de 80 hl/ha voté cette année ', signale Stéphane Gresser au laboratoire du même nom. A Cognac, les vignes n'ont pas reçu beaucoup d'eau en septembre et ' les viticulteurs sont déçus par les rendements, relate Vincent Dumot, de la station viticole du Bureau interprofessionnel du Cognac (Bnic). Ils espéraient atteindre le rendement agronomique (130 hl/ha) et souvent ne dépassent pas 110-120 hl/ha. ' Le manque de jus ne suffit pas à expliquer cet écart d'après lui. L'estimation du potentiel sur souche n'était peut-être pas correcte. Dans les Côtes du Rhône septentrionales, aucune pluie n'est venue enrayer la concentration. ' On avait tablé sur le rendement de base. On est partout en dessous ', constate Jean Gabert, de l'Institut rhodanien en Ardèche. Même constat dans le Jura.
En Savoie, le rendement est proche de la moyenne. Les volumes sont normaux aussi à Gaillac, où des pluies début septembre ont fait regonfler les raisins. A l'inverse de beaucoup de régions, le Gers enregistre cette année des rendements très élevés. La Champagne fait également le plein : elle a récolté quasiment partout ses 13 000 kg/ha (dont 1 500 kg/ha mis en réserve), sauf dans la Côte des Bar, où le mildiou a sévi cet été.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :