Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

MÉDAILLES D'OR

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Isafact crée vos codes-barres
L'Isafact est le logiciel de gestion commerciale d'Isagri. Il comprend à présent un module qui permet de traduire automatiquement toutes les informations nécessaires en codes-barres. En une seule saisie, vous réalisez une étiquette de codes-barres EAN 128 et son document commercial.

Michael Paetzold désalcoolise
Depuis quelque temps, la baisse de la teneur alcoolique des vins est à l'honneur. Michael Paetzold est récompensé pour son service d'ajustement de la teneur en alcool. Le traitement consiste en un procédé membranaire en phase liquide, couplé à une séparation en phase gazeuse.

Pellenc écime à 10 km/h
Pellenc lance la première écimeuse électrique du marché. Ses couteaux tournent à grande vitesse, de 3 200 à 4 000 tr/min. Selon le constructeur, cela permet une coupe franche des feuilles. Les couteaux mesurent 34 cm de long et sont en acier à haute limite élastique. Chacun est entraîné par un moteur électrique asynchrone triphasé, alimenté par un alternateur de 3 kW (écimeuse un ou deux rangs montée sur un interligne), de 6 kW (deux rangs sur enjambeur) ou de 9 kW (trois rangs sur machine à vendanger). Autres avantages de ce matériel : il est 30 % plus léger que les autres rogneuses, et travaille à 10 km/h. Le prix de la machine ne sera connu que lors du Sitévi.

Redux ôte du sucre aux moûts
Vaslin Bucher a mis au point le Redux, un procédé pour diminuer la teneur en sucre des moûts. Le traitement consiste à effectuer une double filtration des moûts sur membranes et à basse température. Ils en ressortent séparés d'une partie de leur sucre. Le jus perd 1 à 3 % vol. potentiel.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :