Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Pas d'économies sans faire partie d'une Cuma

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

D'après la chambre d'agriculture du Var, pour faire des économies, les exploitations de 15-20 ha doivent faire partie d'une Cuma.

Dans le Var, abandonner le gobelet au profit du palissage ne constitue pas une façon de réaliser des économies. Cela permet surtout une meilleure organisation du travail, avec un besoin de main-d'oeuvre moindre en période de vendanges. La mécanisation ne devient avantageuse que si le matériel est mis en commun au sein d'une Cuma, et non possédé en propre : elle permet d'économiser jusqu'à 40 % du coût de la mécanisation, soit 515 euros/ha.
Cela résulte de comparaisons que la chambre d'agriculture du Var a faites entre plusieurs itinéraires techniques où varient : la conduite (en gobelet ou palissage), le mode de culture (biologique, raisonné ou conventionnel) et la propriété du matériel (achat ou en Cuma). Elle a effectué ces calculs pour une exploitation type de 15-20 ha. Sa méthode prévoit également le calendrier des besoins de main-d'oeuvre selon l'itinéraire. De plus, elle a montré que la viticulture biologique revient 11 % plus cher que la culture conventionnelle, car elle consomme plus de main-d'oeuvre (14 %) et de mécanisation, en raison du travail du sol.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :