Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Espagne : La sécheresse réduit les rendements

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

La campagne viticole 2005 a été fortement marquée par la sécheresse qui a touché toute la péninsule Ibérique. Elle a provoqué une chute des rendements conséquente. Toutes les sources s'accordent à annoncer une production de 38 ou 39 Mhl. Cela représente une baisse de 25 % par rapport à 2004, qui était néanmoins une année exceptionnelle.
Le début de la maturation a été marqué par de fortes chaleurs. Les raisins étaient petits et, dans certains cas, déshydratés. Les maturités phénoliques étaient incomplètes. Mais des pluies modérées et un adoucissement des températures sont intervenues au milieu de la maturation. La récolte est donc moins faible qu'on pouvait penser et de bonne qualité.
De manière générale, la vendange est dans un parfait état sanitaire, a un bon degré alcoolique et une acidité basse. Les vins blancs devraient avoir une belle intensité aromatique. Quant aux rouges, ils devraient allier couleur et puissance. Le 2005 est un millésime de grand potentiel, mais qu'il faut bien travailler.
Le prix du raisin est resté stable, voire légèrement en hausse. Mais les revenus des producteurs ont chuté cette année encore, à cause de la baisse des rendements. Les viticulteurs ont du mal à rentabiliser leurs exploitations. En 2005 encore, la filière est dominée par le pessimisme et la pensée d'un avenir incertain.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :