Le bilan des vendanges italiennes 2005 est plus que mitigé. Les volumes sont en recul par rapport à 2004. Selon les estimations de l'Association des oenologues italiens et de l'Union italienne des vins, la production devrait tourner autour de 47,5 Mhl, soit une baisse de 11 % par rapport à l'année dernière. 2005 s'annonce donc comme une petite récolte, même si elle reste supérieure à 2002 et 2003, les deux plus petits volumes des dernières décennies. Les rendements sont assez variables suivant les régions. Ainsi, l'Italie septentrionale et centrale a vu sa production fortement chuter, tandis que dans le Sud, les volumes sont à peu près identiques à ceux de 2004. La chute de production nationale, néfaste pour les viticulteurs, pourrait devenir un atout dans le contexte économique actuel, marqué par la surproduction. Mais le gros point noir reste le cours des raisins. Il a encore chuté par rapport à 2004, jusqu'à - 25 %.
La qualité est elle aussi hétérogène à l'intérieur même de chaque région. Cela est dû aux conditions climatiques des dernières semaines. Le mois de septembre a en effet été pluvieux, avec des températures inférieures aux moyennes saisonnières. Dans ce contexte, seuls les viticulteurs ayant éclairci leurs vignes ont ramassé des raisins de qualité.
En règle générale, les vins blancs s'annoncent très parfumés et équilibrés. Les rouges seront moins structurés que les 2004, mais ils seront élégants et fruités.