Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'Italie exporte à tout-va

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

En 2005, les exportations de vin italien ont poursuivi leur croissance. L'Italie a exporté 15,7 Mhl, soit 1,4 Mhl de plus qu'en 2004. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 Meuros (+ 3 %). Néanmoins, le prix moyen est passé de 2,01 euros/l en 2004 à 1,88 euros en 2005. Les vins rouges et rosés représentent toujours la plus grande partie des ventes (55 %).

L'an dernier, l'Italie a progressé sur ses trois premiers marchés. L'Allemagne reste en tête avec 5,6 Mhl (35 % des exportations, + 6 %), suivie par les Etats-Unis avec 2,23 Mhl (+ 7 %). Sur ce marché, le vin italien confirme son leadership, devant l'Australie et la France. Il enregistre un bon prix moyen : 3,44 euros/l. Le Royaume-Uni vient en troisième avec 2,2 Mhl (+ 28 %). Il importe 14 % des volumes.
L'Italie progresse aussi fortement sur de nombreux pays qui s'ouvrent à la consommation du vin : République tchèque (+ 81 %), Slovaquie (+ 81 %), Russie (+ 74 %), Hongrie (+ 53 %), Espagne (+ 40 %), Norvège (+ 26 %), Chine (+ 245 %) et la Slovénie (+ 219 %). Par contre, les exportations vers la France, quatrième destination, continuent de chuter. Elle achète surtout du vin en vrac pour un prix moyen de 0,76 euros/l. De même, le marché japonais accuse une baisse de 7 %.
Les raisons du succès du vin italien sont nombreuses. La plus importante est sans doute l'amélioration de la production, qui s'accompagne de prix très raisonnables. Le rapport qualité/prix des vins italiens est donc très attractif.
En outre, il faut tenir compte de l'amélioration du professionnalisme des opérateurs et des organismes publics responsables de la promotion. Ces dernières années, la synergie entre l'Etat et les entreprises a donné le jour à des campagnes de promotion, qui ont porté leurs fruits sur de nombreux marchés.
Les opérations de relations publiques menées en Allemagne ont été efficaces. Les Italiens ont privilégié cette formule de préférence aux campagnes publicitaires classiques. Elle leur a permis de valoriser l'originalité de leurs vins. Le cas de l'asti spumante, un effervescent produit dans le Piémont, est intéressant. Après plusieurs années difficiles, l'appellation a vendu 14,5 M de cols (+ 7 %) l'an dernier en Allemagne.

L'asti s'est appuyé sur des célébrités comme la mannequin Jana Pokora, le photographe Marcus Bencivenga et le sommelier Kai Schattner qui ont présenté l'asti, dans des endroits prestigieux, à des journalistes, des restaurateurs et des acheteurs de grande surface. Le prosecco de valdobbiadene, un vin de Vénétie, a aussi relancé ses ventes en Allemagne en collaborant avec la région du Palatinat.
Toutes ces opérations ont renforcé l'image des vins, parfois associés aux meilleurs produits alimentaires italiens (fromages, charcuteries, pâtes, huiles). De plus, il ne faut pas oublier l'image de l'Italie, l'attrait de son art de vivre et de sa cuisine. Beaucoup de cuisiniers travaillent de concert avec les producteurs de vins pour consolider leurs parts de marché sur les divers continents. Une formule à succès !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :