Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un très bon millésime

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

Début septembre, les Italiens tablaient sur une hausse de la production de 10 % par rapport à 2005. Fin octobre, l'Association des oenologues italiens faisait état de chiffres moins optimistes. Ses estimations portent la production italienne 2006 à 51,5 Mhl de vin, soit une augmentation de volume de 2 % par rapport à 2005.
Les conditions climatiques 2006 ont été particulièrement favorables. L'hiver a été riche en précipitations, le printemps doux, le mois de juillet très chaud, et les mois d'août et de septembre plus frais. Tout ceci a favorisé une excellente maturation des raisins.
D'un point de vue qualitatif, le millésime 2006 est l'un des meilleurs de ces cinq dernières années, surtout dans l'Italie septentrionale (Piémont, Vénétie, Frioul) et centrale (Toscane). En ce qui concerne les régions du sud, la situation est un peu plus hétérogène.
Les résultats sont bons sur les rouges structurés, tels que le barolo, barbaresco et brunello di montalcino. De bons résultats ont également été obtenus sur les vins blancs et les rouges de consommation rapide. Ils offrent des bouquets amples et parfumés, aux arômes élégants et harmonieux.
Cette bonne qualité a favorisé une hausse des prix dans quelques zones : jusqu'à 20 % de plus par rapport à 2005. Mais en général, les prix sont restés stables par rapport à l'année dernière.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :