Le 28 octobre, Dominique Bussereau est venu à Cognac, annoncer la fin du régime de double fin dès 2007-2008.
Le 15 novembre, Dominique Bussereau devait présenter son projet définitif de réorganisation du vignoble charentais. Le ministre de l'Agriculture l'a promis lors de sa venue au BNIC, le 28 octobre, affirmant souhaiter écouter auparavant les arguments de toutes les parties. Pour lui, la région délimitée Cognac devra avancer vers ' un système stable et sain dans lequel tout le monde se retrouvera ' .
Ce plan tant attendu, copie presque conforme du rapport Zonta, devrait entrer en application dès la campagne 2007-2008. Il marquera la fin du système des cépages à double fin et le début de l'affectation parcellaire. Contrairement à ce qui avait été préconisé, l'affectation serait annuelle et non triennale. Tous les ans, il faudra déclarer les parcelles où l'on compte récolter du cognac.
' Il faut répondre rapidement à la conjoncture, a déclaré le ministre . Et il ne faudrait pas que tout le monde affecte ses parcelles uniquement au cognac. Des mesures d'accompagnement seront présentées au début de l'année 2006. '
C'est une véritable révolution qui se prépare dans le vignoble, soutenue par le BNIC, le Modef et le Syndicat général des vignerons, mais combattue par le Syndicat des bouilleurs de crus. Ce dernier y voit une démarche suicidaire. Mais il ne compte que 480 adhérents et 20 % de la production totale.