Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

La double fin sera supprimée

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

Le 31 octobre, Mariann Fischer Boel et Dominique Bussereau sont venus à Cognac pour confirmer que l'aide européenne à l'élimination des excédents de la région sera bien supprimée à partir du 1 août 2008.

Tous les ans, l'Union européenne achète les excédents de vins de la région de Cognac à un prix convenu et les distille. Cette distillation, dite de double fin (article 28 de l'OCM), rapporte environ 15 Meuros à la région. Or, elle va disparaître. Le 31 octobre, Mariann Fischer Boel l'a confirmé. Elle est venue à Cognac pour dire que la double fin sera supprimée dès l'entrée en vigueur de la nouvelle OCM, mais pas avant, soit à partir de la campagne 2008-2009.
La commissaire européenne était accompagnée par Dominique Bussereau. Pour aider la région à surmonter le changement, le ministre de l'Agriculture a promis 2,5 Meuros. Une partie ira aux caves qui investissent pour s'adapter à la nouvelle donne. Le reste ira à l'interprofession (Bnic) afin qu'elle informe les vignerons. Le Bnic va écrire à tous les viticulteurs de la région pour leur confirmer que l'affectation parcellaire sera bien au coeur de la nouvelle organisation. Il va aussi ouvrir un site internet, où chacun pourra obtenir une réponse aux questions qu'il se pose.
Mariann Fischer Boel s'est engagée à soutenir « le profond changement envisagé par les Charentais », sans donner plus de détails.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :