Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Face par face : ' Plus aucune maladie '

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

Depuis deux ans, Amilcal de Jesus Rodrigues traite avec un face par face pneumatique efficace. Il n'a plus de problème de maladie, alors qu'il a réduit les doses de produits.

Le château Frachet, à Cénac (Gironde) sur 12 ha, travaille en face par face pneumatique depuis une douzaine d'années. Mais ce n'est qu'avec l'arrivée du Vitistar, un pulvérisateur porté de 400 l d'Ideal, il y a deux ans que la technique a vraiment fait ses preuves.
Auparavant, le château traitait en face par face avec un pulvérisateur pneumatique Berthoud : ' La pompe n'était pas de bonne qualité. Il n'y avait pas beaucoup de pression d'air et les sorties étaient mal disposées, explique Amilcal de Jesus Rodrigues, salarié du château. Du coup, la couverture n'était pas bonne. Nous avions autant de mildiou et de botrytis qu'avant, quand nous traitions avec un pulvérisateur à jet porté. '
Avec l'arrivée du Vitistar, Amilcal de Jesus Rodrigues est devenu un fervent adepte du face par face pneumatique. Il n'a d'ailleurs pas eu de mal à s'y adapter. Les tournières de l'exploitation sont très larges (6 m), ce qui lui permet de réaliser sans problème toutes les manoeuvres. De plus, le ventilateur, entraîné par la prise de force du tracteur, ne nécessite pas une puissance excessive. Le vieux Fendt Farmer 203 P de 50 ch de l'exploitation suffit amplement. Les réglages du matériel sont simples. Amilcal de Jesus Rodrigues choisit ses pastilles avec son distributeur de produits phytosanitaires. Il décide du nombre de sorties et règle le débit, suivant la viscosité des produits, avec une molette. De plus, l'entretien est rapide.
Amilcal de Jesus Rodrigues apprécie son nouveau pulvérisateur, avec lequel il traite quatre demi-rangs à la fois : ' C'est simple, depuis que nous traitons avec le Vitistar, toutes les feuilles et les grappes sont saines. Le face par face permet une répartition homogène de la bouillie. Et le pneumatique procure une bonne qualité de micronisation, qui optimise l'efficacité des produits. ' En effet, la turbine est puissante. Elle assure une grande vitesse de circulation de l'air. Même par temps très venteux, la bouillie se colle bien sur le feuillage, garantissant une bonne protection du vignoble.

Depuis qu'il a le Vitistar, Amilcal de Jesus Rodrigues applique juste le volume de bouillie nécessaire et réalise de grosses économies. Avec un plein de 400 l, il fait 3,5 ha. Or, lorsqu'il traite contre le mildiou par exemple, il ne met que 11 kg de Mikal Flash par plein, soit 3,14 kg/ha, contre 4 kg/ha la dose homologuée. La différence correspond à plus de 20 % d'économie de fongicide ! A environ 10 euros/kg, cela fait un gain non négligeable en fin de campagne. Meilleure protection et économie de produit : pour Amilcal de Jesus Rodrigues, le face par face pneumatique n'a vraiment que des avantages...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :