Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le Simei se soucie de la sécurité alimentaire

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

Le vingt-et-unième Simei s'est tenu à Milan (Italie), du 22 au 26 novembre 2005. Les exposants y proposaient des bouchons plus sûrs, de monoblocs d'embouteillage et de nouveaux matériels pour les petites caves.

Plus de 760 exposants, dont 170 étrangers, se sont partagés les 72 000 m² du Simei (Salon international du matériel pour l'oenologie et l'embouteillage) cette année. Selon les organisateurs, 49 300 personnes leur ont rendu visite.
Fin novembre, à la suite des problèmes qu'a connus Nestlé avec le lait infantile en Italie, beaucoup d'interrogations concernaient la sécurité alimentaire. Quelques exposants proposaient des réponses, notamment dans le domaine du bouchage. La firme Modern Plast (Cornaredo, Italie) présentait deux nouveautés sur ce thème. La première était le marquage au laser de ses bouchons synthétiques Perbacco. Il n'y a plus alors de risque de migration d'encre. Autre nouveauté sur ce stand : le bouchon intelligent SmartCorq. Ce synthétique contient une puce électronique, dans laquelle le viticulteur peut rentrer toutes les informations concernant la bouteille. Le débouchage détruit la puce, ce qui garantit l'inviolabilité.

Dans le même esprit, Enoplastic (Bodio Lomagno, Italie) proposait le prototype de sa capsule métallique à vis, recouverte d'une capsule en PVC, que l'on ouvre grâce à une languette. Cela garantit l'inviolabilité de la bouteille : si elle a déjà été ouverte, cela se voit, contrairement à une capsule à vis classique. Cette nouveauté devrait être disponible au deuxième trimestre 2006.
Du côté du conditionnement, plusieurs nouveautés étaient exposées. Gai (Ceresole d'Alba, Italie) a amélioré sa gamme de monoblocs, en intégrant un poste d'inertage avant le remplissage proprement dit. Gai a ajouté deux guides sur ses becs de remplissage pour un meilleur centrage de la bouteille. Par ailleurs, tous les becs disposent désormais de fausses bouteilles, qui se placent automatiquement pour un nettoyage et une stérilisation complets de la cuve et des becs. En option, un kit de réglage centralisé règle tous les becs en même temps lors des changements de format.
Concernant le chai, Enomet (Calcini di Saltara, Italie) présentait un appareil de débourbage par flottation, spécialement destiné aux petites et moyennes caves. Il permet le débourbage d'une cuve de 50 hl en deux heures.
Galateck (Canelli, Italie) montrait son système de rinçage des fûts. Sa canne de lavage est rotative et articulée. A chaque tour qu'elle réalise, elle descend un peu pour finir complètement pliée en deux. Elle nettoie ainsi en pression chaque point de la barrique, y compris autour du trou de bonde, du côté intérieur du fût, qui n'est pas uniquement rincé par l'eau d'égouttage. L'utilisateur peut programmer la durée et le nombre de cycles, en fonction de la saleté de sa barrique.
Toujours pour les petites et moyennes caves, plusieurs exposants présentaient leur matériel d'analyse rapide. Accuvin exposait ses bandelettes d'analyse (voir La Vigne n° 169, page 84). Megazyme lançait le MegaQuant : il s'agit d'un boîtier pour la lecture d'un test enzymatique. Le kit d'essai contient les enzymes nécessaires à l'analyse. Pour l'instant, le kit existe pour l'analyse des sucres (le glucose et le fructose) et pour celle de l'acide malique. L'appareil et les kits d'essai coûtent 595 euros. Le kit seul (soixante analyses) vaut 150 euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :