Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Les raisins étalés en douceur

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

Cette année, les constructeurs proposaient d'amener la vendange en douceur sur les tables de tri. Sthik (Charente-Maritime) présentait sa trémie régulatrice vibrante (TRV) d'environ 800 l, dans laquelle on vide les cagettes de raisins. Elle est prolongée d'un bec vibrant qui remonte légèrement. Les grappes en sortent par vibration, à une vitesse qui dépend de l'inclinaison, réglable par vérins. Cette trémie vaut 8 750 euros.
Pera exposait son nouveau conquet vibrant pour l'alimentation d'une table ou d'un égrappoir sans trituration et avec un bon étalement. Ce conquet est diponible à partir de 20 000 euros.
De même, Socma (Aude) a amélioré sa trémie vibrante. Désormais, elle décompacte la vendange : ses grilles en plastique vibrantes sont crantées en escalier. Les raisins arrivent ainsi partiellement nettoyés et complètement étalés à l'étape suivante.
Concernant le tri proprement dit, de nombreux constructeurs ont amélioré leurs tables vibrantes en y ajoutant un double tri en entrée de table. Chez Pera, les barres de la partie supérieure sont réglées pour retenir les raisins et laisser passer les petits déchets. La nouveauté a consisté à installer un dégrillage en-dessous pour retenir ces déchets et récupérer le jus qui s'écoule. Même principe chez Demoisy, qui a testé ce matériel au cours des dernières vendanges. Il le propose à 9 000 euros, dégrillage compris.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :