Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Un rapport pour les VDP

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

L'interprofession beaujolaise a approuvé le principe de la création de vins de pays. Un rapport détaille les avantages procurés par la constitution d'une zone mixte.

Michel Deflache, directeur d'Inter-Beaujolais, a mené pendant plus d'un an, une étude pour voir l'intérêt de se lancer dans les vins de pays. Selon son rapport, la création d'une zone mixte serait une opportunité pour la région. ' Sur le marché intérieur, les VDP résistent mieux que les AOC. Ils répondent bien aux attentes des consommateurs. Ils sont porteurs de création de marques et permettent une meilleure réactivité face aux évolutions du marché. Par leur aspect innovant, ils favoriseraient la réforme des AOC ', considère-t-il.
Par contre, pas question de faire des VDP primeurs. Pour éviter toute confusion avec les AOC, l'objectif serait de créer un cahier des charges définissant les VDP. Et ' la production de VDP resterait mineure par rapport aux AOC, qui doivent rester leaders '. Selon Michel Deflache, les VDP doivent être produits sur l'ensemble de l'AOC Beaujolais et les autres vignobles du département. Des contacts sont également pris pour un accès à la zone des Comtés rhodaniens. Michel Deflache organise des réunions avec les syndicats qui voteront sur ce projet.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :