Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Priorité à l'agrément et à l'exportation

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

Le comité stratégique souhaite mettre en place une nouvelle procédure d'agrément pour 2007-2008. Il veut également aider les entreprises à exporter.

Le Comité stratégique de Bourgogne, composé de représentants de l'Etat, des organismes professionnels et des collectivités locales, s'est réuni le 24 novembre. Il a confirmé que la priorité est la réforme de l'agrément. Le but est d'avoir une nouvelle procédure appliquée à tous les vins bourguignons pour 2007-2008.
Cette année, le comité va étudier les coûts et l'organisation de la réforme en se basant sur les expérimentations en cours. De plus, des groupes de travail vont être constitués pour les investissements de cave. Leur but : définir les équipements prioritaires, puis trouver des aides à leur financement. Par ailleurs, le comité s'est penché sur la commercialisation. Pour les grosses entreprises (négociants, coopératives), il attend les aides à l'export annoncées par l'Etat. Pour les viticulteurs, un guichet d'appui devrait être mis en place début 2006. Il les aidera à exporter, en gérant un fichier de mauvais payeurs, en négociant des prix auprès des transporteurs, en prodiguant des conseils, des formations... Première mission : sonder les viticulteurs sur leurs besoins.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :