Pour stopper la chute du côtes-du-rhône régional, l'interprofession et le syndicat constituent une réserve de 200 000 hl.
Inter-Rhône et le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône ont adopté un plan de ' maîtrise de l'offre du côtes-du-rhône régional '. ' Le volume disponible est normal, commente Christian Paly, président du syndicat. Malgré cela, les cours sont toujours autour de 70 euros/hl, ce qui ne couvre pas les charges. '
Les responsables professionnels veulent mettre fin au bradage. Leur plan prévoit que les banques prêtent, aux vignerons et aux caves volontaires, 80 euros/hl mis en réserve. Ces vins ne pourront pas être agréés. L'interprofession prendra en charge les intérêts du prêt et se portera garante de son remboursement. Pour cela, elle augmente la CVO de 0,30 euros, ce qui la porte à 5,65 euros/hl.
Inter-Rhône espère mettre 200 000 hl en réserve. Si tel est le cas, les banques vont injecter 16 Meuros dans le vignoble. Si les cours remontent, la réserve sera peu à peu débloquée. Sinon, elle sera libérée au bout d'un an et vendue par les producteurs au prix du marché.
Le différentiel entre les 80 euros/hl et le prix de vente sera comblé par un emprunt de l'interprofession. Cette situation conduirait à un maintien de la hausse de la CVO durant quatre ans.