Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La taille démarre doucement

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

La fin de saison clémente a permis une bonne mise en réserve et un bon aoûtement des bois. Fin novembre, la taille démarrait.

Les températures exceptionnellement douces du mois d'octobre ont favorisé la mise en réserve des vignes et l'aoûtement des bois. ' On ne pouvait pas rêver de meilleures conditions ', constate François Dal de la Sicavac, à Sancerre. ' Les vignes sont restées plus d'un mois sans raisins, les feuilles sont restées actives au moins jusque fin octobre. La mise en réserve a été bonne, même sur les cépages à aoûtement difficile comme le grenache ', poursuit Gilles Sube, de la chambre d'agriculture du Gard. ' La production de racines a été bonne ' , note aussi Nadège Brochard, de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Par contre, en Alsace dans le Haut-Rhin, Frédéric Schwaerzler, de la chambre d'agriculture, a noté des défauts d'aoûtement sur les extrémités des bois du sylvaner, dans certaines parcelles. ' Je n'ai pas d'explications. C'est peut-être un effet de la sécheresse. '
Du fait des vendanges précoces et de la belle arrière-saison, les vignerons ont eu le temps de faire des travaux de remise en état du palissage. Ils ont arraché les pieds morts atteints d'esca et les ont remplacés. Ceux qui ont réalisé du travail du sol et des apports de matières organiques l'ont fait dans de bonnes conditions. En Alsace, certains ont arraché de vieilles parcelles de sylvaner, en vue de les replanter avec un cépage mieux valorisé. Fin novembre, avec la chute des feuilles, les chantiers de taille avaient commencé un peu partout.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :