Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La maturité en direct

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

Seppal présentait l'analyseur proche infra-rouge portable, de Brimrose : le Vigneron. Il réalise le contrôle de la maturité au vignoble, sur grappe entière, sans la détruire.
Un petit exposant japonais, Atago, proposait deux appareils de poche. Le premier, Acidity Meter, mesure l'acidité totale : on pose une goutte de vin avec un réactif dans la cavité de l'instrument et l'on obtient l'acidité totale en 30 s. Cet appareil, distribué par Dujardin Salleron, devrait être disponible en 2006, pour environ 1 000 euros. Le Pal-1, de même format, est un réfractomètre électronique. Etanche, il se lave sous le robinet. Il coûte 300 euros.
Des exposants proposaient des kits d'analyse rapide pour les caves ne disposant pas de laboratoire. Megazyme lançait son Megaquant et Seppal présentait ses bandelettes test Accuvin. Microdom (Val d'Oise) lançait un kit de détection des Brettanomyces : le Sniff'Brett. Il se compose d'un milieu de culture liquide. Pour lire le test, il suffit de renifler les pots. Si l'on sent des éthylphénols, c'est que le vin contient des Brettanomyces. Plus le délai de réponse est court, plus le vin en contient. Le Sniff'Brett vaut 78 euros pour 16 pots.
Le Vigneron contrôle la vendange sans la toucher. Il mesure l'acidité, le pH, le degré Brix, et la couleur, et affiche les résultats en direct. Cet appareil coûte entre 30 000 et 35 000 euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :