L'édition 1998 de l'Encyclopédie des vins, d'Alexis Lichine, n'évoque pas la Nouvelle-Zélande comme un pays producteur de pinot noir. C'est dire si le développement de ce cépage est récent ! Il est passé de 495 ha en 1997 à 4 020 ha cette année. Ce faisant, il a pris la seconde place au chardonnay (3 731 ha), derrière le sauvignon (8 016 ha).
Lors d'une dégustation de pinots noirs du monde entier, organisée par La Revue des vins de France pour son numéro de décembre, la Nouvelle-Zélande s'est distinguée comme le pays étranger offrant le plus de réussites. Ce cépage donne des vins rouges fruités et élégants, aux tannins veloutés qui raflent de nombreuses médailles lors de concours internationaux. Il entre également dans l'assemblage de mousseux de méthode traditionnelle.
Et les exportations s'envolent. En douze mois (1), elles ont progressé de 102 % vers la Grande-Bretagne et 47 % vers l'Australie, les marchés phares. Durant la même période, les exportations totales de vins ont bondi de 57 %.
En 2004, le pinot noir était la variété la plus chère du pays. Les viticulteurs le vendaient 2,68 NZD/kg de raisin, soit 1,56 euros/kg (2). Les consommateurs paient 40 NZD le col, contre 30 NZD pour le chardonnay, 25 NZD pour le cabernet-sauvignon et 20 NZD pour le sauvignon blanc.
Le pinot noir aime les climats frais et une faible pluviométrie. Martinborough, près de la capitale Wellington, est son site de prédilection. Mais Hawkes Bay et l'Ile du Sud offrent aussi de bonnes conditions de maturation. Nick Mills cultive une propriété de 15 ha, la Rippon Vineyard and Winery dans l'île du Sud, sur le 45 e parallèle. Il consacre 8,5 ha au pinot noir. Il aime sa ' précision, sa finesse et son élégance '. En 1992, son pinot noir fut classé ' meilleur vin rouge de Nouvelle-Zélande '. C'était une première pour un vin de ce cépage.
Nick Mills s'est formé au CFPPA de Beaune (Côte-d'Or), a travaillé en Bourgogne et en Alsace pour appréhender le cépage. Les vignes sont plantées entre 3 800 et 5 000 pieds par hectare, taillées en Guyot double. Les rendements vont de 3 à 6 t/ha. La vinification fait la part belle au pigeage et à la macération postfermentaire. Sur place, Nick Mills vend 50 NZD/col. ' Lorsque mon père a planté ses vignes en 1970, tous les experts étaient persuadés que rien ne pousserait ici, à l'extrême sud du globe. ' Ils se sont lourdement trompés.
(1) Exportations en volume au cours de l'année mobile terminée en mars 2005, comparée aux douze mois précédents.
(2) 1 dollar néo-zélandais = 0,58 euros.