Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

1,5 million d'hectolitres souscrits

La vigne - n°172 - janvier 2006 - page 0

L'objectif était de distiller 2 Mhl de vins de table et de pays. Il n'est pas atteint. Malgré cela, le volume souscrit semble suffisant pour soulager les cours.

'Beaucoup de contrats sont arrivés juste avant le 23 décembre, fin de la période de souscription ', avance l'Onivins de Libourne. Quelques jours après cette échéance, l'office totalisait 1,51 Mhl de vins de table et de pays souscrits à la distillation article 29. ' Un chiffre sujet à corrections ' , précisait-on et qui satisfaisait la plupart des responsables professionnels et de l'administration. Plus de 60 % des contrats proviennent de distilleries du Languedoc-Roussillon. Dans le Midi, on estime que cette réduction de l'offre contribue à la stabilisation des cours.
Les livreurs toucheront 2,488 euros/°hl, prix garanti par l'Union européenne. Début décembre, le ministre de l'Agriculture a annoncé que l'Etat mettrait également la main au porte-monnaie. Il a promis que les coopératives s'engageant à distiller auraient, au total, 11,5 Meuros d'aides à l'investissement et à la promotion. Une façon de contourner l'interdiction de verser un complément de prix aux 2,488 euros/°hl. Les Gardois ne se sont pas privés de le faire savoir. Ils ont affirmé qu'avec cette enveloppe, le ministre accédait à leur demande d'une distillation à 3 euros/°hl, au minimum. Cependant, début janvier, les modalités d'attribution de l'aide nationale n'étaient pas connues.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :