Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Muscadet : le hard discount prend du poids

La vigne - n°172 - janvier 2006 - page 0

Le muscadet n'échappe pas à l'émergence du hard discount dans la distribution du vin en France. ' Ce circuit représente 18 % des ventes de l'appellation, indique Agnès Aubin, chef de projet au Comité interprofessionnel des vins de Nantes. Il y a encore cinq ans, il était inexistant. ' Pascal Guibal, directeur général de la Maison Marcel Sautejeau, confirme : ' Le muscadet est la plus importante appellation monocépage blanc de France, avec 750 000 hl produits chaque année. Il se doit d'occuper tous les segments de marché, y compris celui du hard discount. ' Sur ces magasins, l'offre repose surtout sur les AOC Muscadet AC et Muscadet régionale Sèvre-et-Maine. ' Elle est complétée, lors des foires aux vins, par l'AOC Muscadet sur lie ', reconnaît Pascal Guibal.
Cela étant, la grande distribution classique demeure le premier débouché du vignoble. ' Les ventes dans ce circuit se maintiennent ', commente Agnès Aubin. Une situation qui s'explique, entre autres, par un positionnement de prix attractif. Aujourd'hui, une bouteille de muscadet AC se positionne à 1,75 euros en hyper et 1,95 euros en super, celle de sèvre-et-maine, 2 et 2,15 euros. En seconde position, la restauration ' est un débouché en recul, sauf pour les muscadets sur lie qui continuent à recruter des acheteurs en raison de leur approche gastronomique ', fait valoir Agnès Aubin. L'exportation, en perte de vitesse depuis le gel de 1991, amorce cependant une reprise, concentrée sur le Royaume-Uni (48 %) et la Belgique (22 %). ' Nous regagnons des parts de marché en Europe, signale Pascal Guibal. Nous bénéficions d'une offre lisible et cohérente. En Grande-Bretagne, par exemple, nous proposons du muscadet AC, rond et fruité, à 2,99 £ et du muscadet sur lie, plus complexe, à 3,99 £. '
La confiance retrouvée, le vignoble veut pousser d'autres portes. Notamment en Russie, où l'interprofession va organiser des déjeuners de presse et des dégustations. Les Etats-Unis sont aussi en ligne de mire. Le CIVN souhaite y développer les ventes chez les cavistes et les restaurateurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :