L'analyse de photos numériques permet des mesures non destructives du poids des grappes ou de la maturité de la vendange.
Lors de la journée technique organisée par l'ITV Midi-Pyrénées, le 15 décembre à l'Ensa de Toulouse, plusieurs intervenants ont vanté les mérites de l'imagerie pour effectuer des mesures non destructives sur grappes. L'ITV Midi-Pyrénées, avec le Cemagref, a ainsi automatisé sa méthode de prévision précoce de rendement. Le volume de la grappe, qui sert à déterminer son poids moyen, est calculé à partir d'une photo numérique, et non plus à partir de mesures manuelles de diamètre et de hauteur. La Cave des vignerons de Rabastens participera au développement industriel de cet outil en 2006 et 2007. De son côté, Ondalys a développé, avec Sodimel, le Qualiris Vision pour l'analyse de la qualité de la vendange. Cet appareil, primé au dernier Sitévi, réalise une analyse d'images numériques de la vendange et qualifie notamment la couleur. Encore en développement, il sera commercialisé en 2007.
En Espagne, le groupe Codorniu, qui possède 2 000 ha, en gère la moitié en viticulture de précision. Xavier Bordes enregistre depuis trois ans, le nombre de pousses et de grappes par souche, établit des cartes de rendement à la vendange et utilise des cartes de vigueur obtenues par satellite, pour moduler ses interventions au vignoble. Il essaye de lisser les différences de fertilité. Grâce à cela, il peut surtout constituer des lots de vendanges homogènes.