Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

La gravure au corindon : un art au service du vin

La vigne - n°172 - janvier 2006 - page 0

Autodidacte complet, Christian Videau grave le verre à l'aide d'un souffle de corindon, une pierre très fine et très dure. Il adore les commandes originales.

C'est le royaume du cristal. Trônent des carafes, des verres, des bouteilles de toutes formes et de toutes tailles, gravés bien sûr. Christian Videau, graveur sur verre, installé dans la zone d'activité de Marticot, à Cestas (Gironde), dans la banlieue bordelaise, s'applique à ' mettre la gravure au service des vins '. Après une première vie dans les PTT, en 1993, il décide de quitter l'administration, ' trop pesante '. Son grand-père était charpentier de marine et de barriques, son père artiste peintre. ' Peut-être m'ont-ils transmis le goût du travail manuel ? '
A l'époque de sa reconversion, il rencontre des graveurs, les regarde travailler. Il est séduit et s'en rapproche. ' J'avais l'impression qu'ils avaient une masse pour écraser un moustique ', se souvient-il. Pendant deux ans, il bataille pour maîtriser la technique, la parfaire et la mettre au point.
D'abord, il réalise le dessin ou le motif sur du papier. Puis, il prépare des pochoirs en matière plastique qu'il colle sur le support à graver : cristal, verre, cuir, galets, etc. Ensuite, il projette à l'aide d'un appareil à air comprimé, du corindon, une pierre dure, fine et abrasive qui ressemble à du sable blanc et qui creuse la matière. ' Chaque petit grain est un outil de coupe de 150 microns ', précise Christian Videau. Il ajuste le temps de projection en fonction de l'effet désiré.

' Plus le dessin est fin, moins la profondeur de la gravure, qui varie de quelques microns à quelques millimètres, doit être importante. Ce n'est pas plus difficile de graver que de faire un dessin. Les clients sont impressionnés, car ils font une association avec le risque de casse. '
' Je travaille sur de petites quantités. Je réalise des gravures que les industriels ne peuvent pas faire ', souligne-t-il. Toutes les pièces sont travaillées une à une.
En 2005, il a gravé les logos de tous les grands crus classés du Bordelais, sur des verres en cristal Baccarat, pour le 150 e anniversaire de leur classement. Il adore travailler avec des vignerons qui ont des demandes originales, comme le château Bonnange, dans le Blayais, pour lequel il a redessiné et gravé sur les bouteilles de vin, l'image des statues de bronze monumentales situées à l'entrée du domaine.

Christian Videau reproduit à la demande des écritures manuscrites, des partitions de musique, des photos, etc. Il est fier d'avoir gravé des textes sur une centaine de verres, vendus aux enchères au profit de l'association La voix de l'enfant, présidée par Carole Bouquet. Si les clients le souhaitent, il dore à la feuille d'or fin ou à la peinture dorée. Il observe une demande croissante pour ' la numérotation des bouteilles au moyen d'une gravure manuelle '.
Toujours à la recherche d'idées originales, il affirme que ' les bondes en verre gravées peuvent devenir un objet de décoration sympathique '. Il grave les pieds de verre d'une manière ' qui donne une élégance sans lourdeur '. Il aimerait décliner des collections sur des thèmes différents, comme sa série de verres gravés ' Je t'aime '. Il a comme autre projet d'inscrire des textes en braille sur les verres. Mais son fonds de commerce concerne essentiellement la gravure, sur verres ou carafes, d'initiales, de monogrammes et d'armoiries de châteaux, les fondamentaux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :