Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Nous achetons les invendus

La vigne - n°172 - janvier 2006 - page 0

'Avec la crise, certaines caves ne parviennent pas à écouler leurs vieux millésimes et elles n'ont pas la capacité de stockage suffisante pour bien les conserver. Nous achetons ces stocks de bouteilles que les vignerons n'arrivent plus à vendre ', annonce Dominique Joulia, directeur. L'été dernier, ce cadre commercial s'est associé à Dominique Menjucq, négociant et vigneron dans le Languedoc-Roussillon, pour créer cette entreprise. La structure s'approvisionne auprès de domaines de la région. Elle est dans la mouvance du hard discount : les vins sont revendus à des prix attractifs, dans un magasin situé à Carcassonne (Aude). Sur place, l'entreprise dispose d'un stock tampon sur 300 m 2. Les prix vont de 0,99 à 18,20 euros/col, mais ' l'essentiel de l'offre est en dessous de 3 euros. Nous proposons un coteaux-du-languedoc rouge 2000 à 1,17 euros, alors que son prix initial au domaine était à 5,90 euros TTC ', précise l'acheteur. Jusqu'à présent, l'entreprise a référencé les vins de 200 vignerons de la région. Pour se faire connaître, l'entreprise a fait de la publicité dans la presse locale, à la radio et par affichage.
Sébastien Fabrier, vigneron en cave particulière dans le Minervois, a écoulé 8 000 cols ainsi : ' L'une de mes commandes n'a pas été honorée. Pour ce client, j'avais réalisé une étiquette spéciale. Ce lot me restait sur les bras, car les cavistes ne commandent que des petites quantités et, dans mon cas, la vente au caveau est réduite. ' Pour fixer le prix d'achat, l'acheteur part du coût de revient du col. Puis, c'est la négociation...
La transaction sur un stock d'invendus s'accompagne souvent d'une proposition d'achat sur des cuvées plus récentes. ' Nous achetons ces cuvées à un prix proche de celui proposé par le vigneron à son réseau de grossistes. ' Le paiement s'effectue dans les 90 jours. L'entreprise prévoit d'ouvrir des franchises de distribution en France et en Europe.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :