Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Record inédit pour les vins de pays

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

Au 31 juillet 2005, selon les Douanes, il y avait 40 Mhl en stock dans les chais de la production, toutes catégories de vins confondus. Par rapport à l'année précédente, il s'agit d'un alourdissement de 7,7 Mhl. Ce niveau est bien supérieur à la moyenne quinquennale (+ 18 %). La situation est plus préoccupante pour les vins de table et de pays que pour les appellations, dont La Vigne a publié le détail dans l'édition de janvier 2006.
Avec 5 Mhl, le stock de VDT a plus que doublé par rapport à fin juillet 2004. Celui de VDP atteint, quant à lui, un niveau inédit de 6,5 Mhl (+ 43 % par rapport à l'an passé et + 33 % par rapport à la moyenne quinquennale). Les évolutions sont similaires dans les deux couleurs. A l'exception du vignoble de Provence-Alpes-Côte d'Azur, toutes les régions sont touchées. Le Languedoc-Roussillon concentre les deux tiers des volumes. Par rapport à la moyenne quinquennale, les évolutions départementales varient entre 21 % dans le Gard et 48 % dans l'Aude. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales enregistrent + 25 % et + 35 %.
Au niveau du stock au négoce comptabilisé par les Douanes, on constate une progression globale de 5 % en un an, à 20,8 Mhl. Les appellations représentent près des trois quarts. Pour les autres vins, les statistiques indiquent que la progression est mieux maîtrisée pour les VDP (2,9 Mhl, soit + 3 %) que pour les VDT (3 Mhl, soit + 7 %).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :