Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un quatre roues motrices compact

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

Thierry Dézé a choisi l'Agrocompact après avoir bien étudié ses besoins. Il s'en sert pour l'entretien du sol, les traitements, et pour tracter sa machine à vendanger. Il apprécie ses quatre roues motrices et son rayon de braquage.

'Je souhaitais changer de tracteur, car je me suis remis à travailler le sol de façon superficielle, débute Thierry Dézé, viticulteur au Domaine de la Bessière (Maine-et-Loire). Je voulais également traiter dès qu'il y avait de la pression, c'est-à-dire quelles que soient les conditions climatiques. Avec mon ancien tracteur, un Same à deux roues motrices, j'étais juste, surtout dans les passages en pente. En plus, je désirais tracter ma machine à vendanger, même lorsque la terre était grasse. Mon principal critère pour choisir mon tracteur était donc l'adhérence. Pour cela, il me fallait un quatre roues motrices. Je souhaitais également avoir un modèle compact, car j'ai une parcelle qui se trouve dans un clos, entourée de murs. Je devais donc pouvoir tourner malgré les quatre roues motrices. De plus, la puissance devait être la même que sur le Same (60 à 65 ch). Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour l'Agrocompact 70 . '
Thierry Dézé est satisfait de son achat, même si, pour l'instant, il n'a pas vraiment pu tester l'adhérence de son matériel : ' Je n'ai pas eu à traiter à la suite d'un orage. ' Il trouve néanmoins le tracteur bien équilibré et très stable. La puissance lui convient et il apprécie l'option PowerShift. Les vitesses sont en nombre suffisant et bien étagées. Sur la route, il peut monter jusqu'à 40 km /h : ' Cela me permet de traiter toutes mes parcelles dans une seule journée, malgré le grand morcellement . '

Thierry Dézé utilise deux des trois régimes de prise de force : le 540E sert à broyer l'herbe, le 540 pour tout le reste des travaux. Le débit hydraulique lui suffit, tout comme le nombre de sorties : ' Je n'en utilise qu'une à la fois, pour la tarière ou pour la machine à vendanger. Je n'ai pas pris de sorties latérales, car j'en avais sur le Same et je ne m'en suis jamais servi . ' Il réalise les autres opérations (rognage et, si nécessaire, désherbage chimique) avec un vieux Massey Ferguson.
Les freins et l'embrayage fonctionnent bien. Il trouve la cabine du Deutz-Fahr confortable : ' C'est spacieux. J'ai des problèmes de dos, le siège pneumatique me cale bien car il monte haut. C'est appréciable. La visibilité est bonne, la climatisation fonctionne bien, et c'est bien isolé. J'entends sonner mon portable, même si c'est difficile d'avoir une conversation . ' Ce viticulteur apprécie également de petits détails, tels que la présence d'un marchepied pour accéder à la cabine.
Thierry Dézé n'a pas pris le relevage électronique, et cela ne lui manque pas. Il a juste inversé les manettes pour davantage de confort. L'attelage lui convient et il apprécie l'option des stabilisateurs hydrauliques, qui lui facilite l'attelage des outils et leur positionnement. Il est très satisfait de l'autonomie de l'Agrocompact : un seul plein de carburant lui permet de traiter ses 15 ha.
Depuis un an qu'il utilise son tracteur, Thierry Dézé n'a pas rencontré de problème particulier. Il l'entretient de manière classique, et réalise une vidange toutes les 100 heures.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :