Soixante-huit étudiants ont sélectionné leurs vins préférés. Pour la troisième année consécutive, un blanc aromatique et sucré arrive en tête.
Depuis trois ans, la Fédération des caves coopératives du Vaucluse et les jeunes vignerons coopérateurs organisent l'opération Vin des jeunes. L'objectif est de cerner les goûts des 18-28 ans. ' Nous faisons déguster, à l'aveugle, des vins rhodaniens à un jury de jeunes adultes ', indique la Fédération.
Le 13 février, soixante-huit étudiants de l'Institut supérieur d'enseignement de management agroalimentaire ont dégusté quarante-trois vins dans leur école, à Avignon. Au final, les résultats confirment les tendances de 2004 et 2005. ' Leurs préférences vont à nouveau vers des vins de cépage blancs, très aromatiques et sucrés, ainsi que des muscats, vins doux naturels. Mais également vers des vins rouges d'assemblage, plutôt corsés. '
En tête de leur palmarès : un VDP Portes de Méditerranée viognier 2004 Douceur automnale, de la cave de Bonnieux. Suivent un muscat de Beaumes-de-Venise et un côtes-du-ventoux rouge 2004.
Pour la première fois, les organisateurs ont demandé aux jeunes d'élire leur packaging préféré. Les bouteilles primées sont à la fois ' classiques et design. Ils les ont préférées aux couleurs vives et aux concepts trop modernes. Pour eux, le vin doit conserver son caractère traditionnel '.