Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un plan pour la Rioja

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

La Rioja veut prévenir la crise. C'est le but de son plan 2005-2020, qui préconise notamment d'adapter les vins aux marchés à l'exportation et de relancer l'oenotourisme.

Le plan stratégique 2005-2020 de la Rioja, essentiellement soutenu par l'Organisation interprofessionnelle du vin de Rioja, a été adopté en novembre 2005. Son but est d'aider l'appellation à s'adapter aux marchés et de la préparer à la concurrence actuelle et future.
Le plan contient quatre principaux axes stratégiques, dont les modalités se définissent petit à petit. Tout d'abord, la Rioja doit adapter ses produits aux marchés actuels. Le but est de continuer à produire les vins traditionnels, tout en développant de nouveaux produits, adaptés notamment aux marchés anglo-saxons. Reste à définir comment. Le cabinet de consultants chargé d'y répondre a suggéré de planter 3 000 ha de chardonnay, de sauvignon blanc et de verdejo, et 5 000 ha de cabernet et de merlot. Cette proposition a été bien accueillie par les distributeurs et les bodegas, mais la production est contre. Un vote tranchera.
Le second objectif du plan est de maintenir la qualité, tout en limitant la production, pour équilibrer l'offre à la demande. Le troisième axe concerne la communication. La Rioja a lancé une campagne de quatre années sur ses marchés cibles que sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Quatrième et dernière piste, le plan suggère à l'appellation de renforcer son image en profitant, par exemple, du potentiel touristique hispanique, pour relancer l'oenotourisme de la région.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :