Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Succès pour les manifestations du 15 février

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

'On nous avait annoncé que nous serions 500 à Avignon. Or, nous sommes des milliers ', clame Christian Paly en démarrant, sous quelques sifflements, son discours. Il s'adresse aux 2 000 manifestants qui viennent de parcourir la ville. Vignerons, élus locaux et habitants du monde rural ont répondu à l'appel du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, de la Fédération des caves coopératives et de la FDSEA du Vaucluse.
' Nous sommes des milliers pour faire passer le message d'une viticulture qui a fait la force de ce pays depuis des années. Monsieur le ministre, il faut arrêter de mettre le vin à l'index ', exige le président de la Confédération des syndicats de défense des appellations (Cnaoc). Joël Reynaut avait pris la parole avant lui. ' L'Etat a tué la consommation nationale. A lui de mettre le paquet pour que nous puissions conquérir le monde ' , a exigé le président de la Fédération des caves coopératives.
Cet après-midi du 15 février, c'est à Narbonne que les manifestants sont les plus nombreux : 8 000 personnes. En signe de solidarité, les commerçants ont baissé leur rideau. En tête du cortège, de nombreux élus et l'évêque de Carcassonne, qui tient à être ' près de ceux qui souffrent '.
Au coude à coude avec les vignerons, des fournisseurs, des salariés, des fonctionnaires, des représentants des syndicats ouvriers, ainsi que des ruraux viennent manifester leur solidarité. ' Le vin s'est bien vendu pendant deux ou trois ans. Des artisans et des commerçants se sont installés. Mais aujourd'hui, tout le monde souffre, il n'y a plus d'argent ', constate un maire de l'Aude.
A l'arrivée, Philippe Vergnes, président du Syndicat des vignerons audois, remercie tous ceux qui sont venus par solidarité. ' Vous qui avez bien senti à quel point le moment est grave pour les hommes et les femmes qui vivent sur notre terre . ' Puis, l'initiateur de cette journée interpelle le ministre de l'Agriculture. ' Nous n'allons pas baisser la tête, alors que l'économie de notre pays fout le camp. '
A Béziers, à 15 heures, plus de 5 000 personnes s'apprêtent à défiler. Patrice Poupelin, le président de l'Union des vignerons héraultais, lit la motion remise au préfet. Il demande ' qu'on arrête de nous diaboliser, de nous dénigrer '. Puis, les femmes et les enfants ouvrent le cortège, avec une grande banderole affirmant : ' Agriculteurs, viticulteurs, métiers d'utilité publique '.
Au même instant, 3 000 personnes se préparent à Nîmes. Là aussi, les élus locaux sont nombreux en tête du cortège. A la fin de la manifestation, seul Michel Allemand, du Collectif des vignerons gardois, prend la parole. Il dénonce les difficultés que traverse toute l'agriculture méditerranéenne. Il réclame des aides pour les exploitations touchées.
Mais dans les quatre villes beaucoup ne se font pas d'illusions sur l'arrivée et l'importance de ces aides. Beaucoup doutent aussi de l'intérêt de manifester. Ils sont venus pour être ensemble et montrer leur détermination. ' Au cours actuel du vin, je vais perdre 300 euros/ha cette année. Tant que la banque suit, je continue. Au fond de moi, je garde espoir ', affirme un coopérateur de l'Hérault. D'autres ont déjà dû déposer le bilan, ou demander le RMI. Tous espèrent que les cours vont remonter pour payer les frais du printemps.
' Le plus dur, c'est le silence du gouvernement ', affirme un vigneron indépendant. Un silence qui devrait se prolonger, le ministre ayant reporté l'annonce de son plan au 5 avril. En attendant, dans le Midi, la tension monte. Le 27 février, un vigneron a menacé avec un fusil le personnel d'une entreprise de négoce gardoise qui venait de déposer le bilan. Il voulait essayer de récupérer les 10 000 euros qui lui étaient dus.
Le 6 mars, dans l'Hérault, des viticulteurs ont incendié des véhicules de gendarmerie et vidé des cuves chez des négociants de Sète.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :