Un digestif sensé diminuer le taux d'alcool dans le sang est récemment apparu dans les grandes surfaces. Alertées, les Fraudes en ont suspendu la commercialisation pendant un an.
'Un repas d'affaires ou une soirée en discothèque : vous avez trop bu ? Trop mangé ? Ayez le bon réflexe pour prévenir la gueule de bois et éliminer plus rapidement les aliments et les boissons, dont l'alcool ', vante la publicité. Le bon réflexe : c'est le Security feel better, une boisson à base de plantes, mise au point par des chercheurs bretons et vendue par la PME normande PPN. Elle aurait la faculté de faire chuter trois à six fois plus rapidement le taux d'alcool dans le sang. Vendue depuis plusieurs années par correspondance et par internet, cette boisson a récemment fait son apparition dans les linéaires de certaines grandes surfaces (Auchan et Système U).
Elle aurait pu passer inaperçue si Le Figaro du 20 février ne l'avait pas présentée comme une ' potion antialcootest '. L'article a provoqué un tollé. Les médecins restent sceptiques. ' Cela peut augmenter de 10 à 20 % au maximum la vitesse d'élimination de l'alcool ', a indiqué le docteur Michel Crapel, alcoologue à l'hôpital de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). On est loin de l'effet annoncé. C'est là qu'il y a publicité mensongère. ' Plus grave, pour beaucoup, ce produit pourrait favoriser les comportements dangereux : incitation à boire avant la conduite, consommation excessive... Le 25 février, la DGCCRF a donc suspendu la commercialisation de cette boisson pendant un an. PPN n'a pas souhaité commenter cette décision.