Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Agrément : la réforme se précise

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

En 2009, les producteurs et les embouteilleurs seront identifiés et habilités par l'Inao pour produire de l'AOC. Il n'y aura plus de dégustations d'agrément systématiques.

'L'agrément coûte 19 Meuros par an avec les résultats que l'on connaît, observe Christian Paly, président de la Cnaoc. Il n'est plus satisfaisant. ' Depuis son congrès de mai 2005, la Confédération des syndicats de défense des AOC soutient une réforme radicale. Le 24 février, Hervé Briand, directeur adjoint de l'Inao, a présenté la nouvelle procédure à la Cnaoc.
Dès le millésime 2009, tous les producteurs, vinificateurs, éleveurs et embouteilleurs seront identifiés auprès de l'Inao. Pour chacune de ces activités, ils devront suivre un cahier des charges, en plus du décret d'appellation. Ceux qui s'engageront à le respecter seront habilités par l'Inao à produire des AOC. Leurs vins auront l'AOC, sans qu'ils aient forcément été dégustés par un jury.

Les cahiers des charges seront rédigés par les syndicats pour des groupes d'appellation. Pour l'instant, leur contenu n'est pas défini, mais l'Inao assure qu'il ne s'agit pas d'imposer ' le carrelage, ni l'Inox dans toutes les caves. '
Il n'y aura plus de demandes d'agrément. Les contrôles porteront sur les vignes, les chais, les chaînes d'embouteillage et les vins. Ils auront lieu au hasard ou parce que des opérateurs auront été pris en défaut. L'Inao veut que les vins soumis aux analyses et dégustations de contrôle soient exactement ceux qui sont vendus en vrac ou embouteillés. Dans ce but, chaque vente en vrac et chaque embouteillage devront faire l'objet d'une déclaration préalable. Les lots concernés pourront alors être prélevés par un agent mandaté. Mais le producteur, l'acheteur et l'embouteilleur devront aussi conserver des échantillons témoin.
Les sanctions seront graduelles : obligation de se mettre aux normes, retrait de l'agrément d'un lot, retrait de l'habilitation à produire de l'AOC. L'Inao compte sortir un texte réglementaire avant les vendanges 2006. Des appellations sont déjà prêtes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :