Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'Inao redit non aux copeaux

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

La majorité du Comité national du vin a voté en faveur d'un arrêté interdisant les copeaux pour les AOC. Une intervention du commissaire du gouvernement a semé le trouble sur la réforme de l'agrément.

En juin déjà, le Comité national de l'Inao avait pris position contre l'usage des copeaux dans les AOC. Il a confirmé sa décision : le 9 novembre, il a voté en faveur d'un projet d'arrêté les interdisant, ainsi que le DMDC, un produit antilevurien pouvant servir à lutter contre les brettanomyces. Le sujet étant sensible, le vote a eu lieu à bulletin secret. Résultat : 42 voix pour l'interdiction, 14 voix contre et 13 bulletins blancs. Ce texte devrait donc paraître au Journal officiel dans les prochains mois.
Autre sujet sensible : les rendements. Plusieurs appellations avaient demandé une augmentation par rapport à 2005, allant contre la consigne de stabilité. Au mois de septembre, le comité n'avait pas tranché leurs demandes, reportant leur examen à novembre. Cette fois, impossible de reculer. « Le comité a rabaissé quelques prétentions », explique-t-on à l'Inao, accordant au maximum 3 hl/ha de plus qu'en 2005. En contrepartie, les conditions d'agrément de ces appellations seront renforcées. Les vignerons devront présenter des lots proches de la commercialisation.
D'agrément, il avait été question la veille. Le 8 novembre, le comité a examiné un avant-projet de décret correspondant à la nouvelle procédure annoncée depuis plusieurs mois. A priori, ce devait être une simple formalité. Le comité avait déjà approuvé le principe du contrôle par sondage, une fois les producteurs et les négociants identifiés comme étant aptes à produire des vins d'appellation. Cela entraînera la fin du passage au label et du certificat d'agrément. Et c'est là que le bât blesse. Le commissaire du gouvernement l'a rappelé.
Un règlement européen (n° 1 607/2000) dit que les examens analytiques et organoleptiques doivent être effectués pour chaque VQPRD de façon systématique. Ceci exclut le contrôle par sondage. L'OCM étant en cours de révision, le commissaire du gouvernement a estimé que le Comité ne pouvait pas voter un texte réglementaire sur l'agrément, sans s'inquiéter de l'orientation qu'allait prendre l'Union européenne.

Le commissaire a ajouté qu'au sein de l'Inao, le sujet relevait désormais du nouveau Conseil agréments et contrôles (Cac), dont l'entrée en fonction est prévue pour le 1 er janvier prochain. Il a demandé aux représentants de l'administration de ne pas voter le texte, ce qu'ils ont fait. De rage, les professionnels du comité l'ont voté à l'unanimité. Verra-t-on la nouvelle procédure d'agrément pour le millésime 2008, comme le souhaitent l'Inao et la Cnaoc ? A la suite de ce coup de théâtre, la question est posée, car il faudra du temps au Cac pour se saisir d'un dossier aussi important.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :