Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un plan de relance de 9 millions d'euros

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

Agriculture raisonnée, aides à l'exportation et au marketing, renforcement de la promotion collective sont les priorités du plan de relance du vignoble.

Le plan de relance de la viticulture corse a été dévoilé à Vinisud, le 21 février dernier. Il est doté d'un budget de 9 Meuros, dont 6 Meuros venant de l'État et de la collectivité territoriale de Corse, et 3 Meuros des cotisations intersyndicales. Ce montant sera réutilisé à raison de 3 Meuros par an.
Le plan comporte trois axes. D'abord, la mise en place de l'agriculture raisonnée. ' Nous recensons environ 400 vignerons, annonce Jean-Marc Venturi, président du Comité intersyndical des vins de Corse. Nous devons aider 150 à 200 d'entre eux à appliquer la production raisonnée, les autres le font déjà. ' Des agronomes vont diagnostiquer gratuitement leurs pratiques et réaliser des préconisations.
Le second volet du plan prévoit des aides aux caves coopératives ou particulières qui souhaitent investir de nouveaux marchés à l'export, rénover leur packaging ou leur stratégie de marque. ' La consommation intérieure est de 100 000 hl , estime le président du Comité. Il nous reste 240 000 à 270 000 hl de vins à commercialiser à l'extérieur. Nous sommes peu présents sur les marchés émergents. ' Pour progresser sur ces destinations, le comité intersyndical pourrait ' aider les groupes coopératifs à recruter des commerciaux et à se rapprocher ' . Cette aide s'adresse aussi aux caves particulières.
Le troisième volet du plan porte sur une promotion collective renforcée. Une campagne d'affichage en 4 × 3 devrait être ' fin prête ' pour démarrer cet été en Corse.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :