Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2007

Corse De nouveaux contrats

La vigne - n°183 - janvier 2007 - page 0

Avec des ventes en hausse et des stocks en diminution, la Corse se porte plutôt bien. Seul point noir : des cours sont en baisse.

«La campagne 2005-2006 a été positive pour les vins corses », annonce Jean-Marc Venturi, président du Comité intersyndical des vins (CIV) de Corse. Et « l'année 2006 finit sur la même lancée », complète Pierre Salles, directeur adjoint de l'Union des vignerons de l'Ile de Beauté (UVIB), qui représente 40 % de la production.
Les ventes d'AOC sont en hausse de 19 % par rapport à la campagne dernière, notamment grâce à un gros contrat avec un opérateur. Elles ont également progressé de 9,5 % pour les vins de pays. Ces derniers sont tirés par les rosés, car « les insulaires sont de bonne qualité et les opérateurs le savent », se félicite Jean-Marc Venturi. Les vins corses ont progressé en grande distribution, chez les cavistes et à l'exportation. En revanche, la restauration est à la traîne à cause de la baisse de consommation.
Les stocks sont en diminution de 4 % pour les appellations et de 15 % pour les vins de pays. Ils restent néanmoins supérieurs à la moyenne quinquennale. « Il faut rester vigilant, prévient Bernard Sonnet, directeur du CIV corse. Mais le fait qu'ils aient diminué est plutôt encourageant. » De plus, la récolte 2006 est en baisse de 3 à 5 % par rapport aux deux années précédentes, ce qui devrait contribuer à alléger les stocks.

Les prix, qui se sont dégradés cette année, préoccupent les responsables. Les plus touchés sont les vins de pays et les vins de table, dont les cours s'alignent plus ou moins sur ceux du sud-est de la France. Le cours moyen des vins de pays rouges sur la campagne 2005-2006 est de 75,49 euros/hl, soit 3 % de moins que la campagne dernière, mais 5 % de plus que la moyenne quinquennale. Même tendance pour les rosés et les blancs qui enregistrent respectivement une baisse de 7 et 10 % par rapport à 2004-2005, mais sont en hausse sur cinq ans. Les appellations sont moins touchées que les VDP par cette baisse des prix, car « elles sont vendues localement, tandis que les vins de pays subissent les influences du continent », analyse Alain Bagard, délégué régional de Viniflhor.
La filière estime que les bons résultats réalisés par les vins corses sont en partie dus au plan de relance de la viticulture corse, initié début 2006. L'objectif affiché par l'interprofession pour 2007 est de maintenir les positions gagnées en 2006, et de regagner des places sur le marché insulaire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :