Depuis plusieurs mois, des firmes aident leurs clients à financer leurs achats. D'autres constructeurs font des offres exceptionnelles lors des salons. Certaines entreprises jouent la carte de l'originalité, comme la mise en place d'un partenariat avec les JA.
Pour aider les viticulteurs à investir malgré la crise, les constructeurs de matériel mettent en place diverses actions. La mesure la plus courante est l'aide au financement, via des crédits gratuits ou à faible taux.
Grégoire est l'un des premiers à s'être lancé sur ce créneau, avec le Vitis 3 G, présenté en janvier 2005. Il s'agit d'un crédit intégré gratuit sur trois campagnes, jumelé à une assurance report gel, également gratuite. Cela permet au viticulteur, en cas de gel, de repousser le paiement de ses échéances sans frais. Ce crédit est disponible sur tous les matériels du constructeur : machine à vendanger, pulvérisateur, outils de travail en vert... à partir de 5 000 euros d'achat. Avec le Vitis 3 G, pour un achat de 10 000 euros par exemple, le viticulteur paiera 3 334 euros, trente jours après la livraison, 3 334 euros un an après, et la même somme une année plus tard. Cela lui permet d'économiser environ 5 % par rapport à un crédit classique. Le constructeur offre également une possibilité d'extension de ce crédit sur une campagne, moyennant une participation du viticulteur : le Vitis 4 G. Ces mesures ont reçu un bon accueil sur le terrain et ont déclenché près de 90 ventes.
D'autres fabricants ont mis en place des aides de ce type. John Deere, via sa branche John Deere Crédit, propose des financements à des taux intéressants tout au long de l'année. De même, depuis 2004, Pellenc, par le biais de Pellenc Finance, prend en charge l'allégement des échéances de remboursement du crédit pour l'achat d'un porteur polyvalent tout équipé. Cela correspond au montant des intérêts durant les trois premières années.
Le groupe Agco ne dispose pas d'aide au financement à proprement parler. Néanmoins, Fendt Finance, Massey Ferguson Finance et Valtra Finance réalisent un accompagnement financier pour tout achat, qui permet d'adapter les remboursements en fonction des revenus du viticulteur, de ses encaissements et de ses mouvements de trésorerie. De plus, Massey Ferguson a développé un contrat de couverture en entretien, nommé Manager. Le viticulteur paie une somme forfaitaire tous les ans, qui couvre les réparations et l'entretien du tracteur. Ainsi, le client connaît exactement la somme qu'il devra débourser pour ses réparations chaque année.
D'autres constructeurs fonctionnent plutôt avec des systèmes d'offres ponctuelles, notamment sur les salons, en réaction aux offres de leurs concurrents. C'est le cas de Claas qui a mis en place une opération ' chandelle hydraulique à 1 euros ' lors du Sitévi 2005. De même, à l'occasion de ses 50 ans jusqu'à fin avril 2006, la climatisation est gratuite pour tout achat de tracteur vigneron.
Chez Argo, lors du Sitévi, Landini offrait une climatisation pour 1 euros, alors que McCormick proposait un prêt à taux zéro sur quatre campagnes. Cette dernière opération était valable deux mois et a entraîné de nombreuses demandes, même si toutes ne se sont pas concrétisées. Selon Frédéric Widiez, chef de produit chez Landini, de nouveaux projets sont en cours de gestation, car il ne s'agit pas de refaire tous les ans la même opération : l'originalité prime.
Same proposait également, à l'occasion du Sitévi et jusqu'à fin décembre 2005, une opération de crédit à taux zéro sur cinq campagnes, avec l'échéance du premier remboursement six mois après la livraison du tracteur. ' Cela permet au viticulteur de vendre son tracteur d'occasion et de ne payer la première traite qu'au bout de six mois, analyse Vincent Benoist, chargé de la communication du groupe . Entre temps, il a un peu de trésorerie. '
Cette opération a eu un bon impact, puisque des bons de commande ont été signés. Mais le constructeur ne souhaite pas pérenniser l'action, qui est onéreuse. Comme ses confrères, il préfère varier les opérations. New Holland a offert des crédits à taux zéro en novembre et décembre 2005 et en propose toujours à taux avantageux pour l'achat d'une machine à vendanger. De nouvelles offres verront le jour pour le Vinitech mais, pour le moment, chaque constructeur souhaite garder le silence à ce sujet, afin de bénéficier d'un effet de surprise. De nombreux concessionnaires proposent des aides de financement.
L'initiative la plus originale revient sans conteste au groupe Same Deutz-Fahr (SLH). L'entreprise a mis en place un partenariat avec les JA. La première opération s'est déroulée à Montpellier (Hérault), lors du Sitévi. Le constructeur a ouvert son stand aux jeunes vignerons du Languedoc-Roussillon, afin qu'ils effectuent la promotion et la vente de leurs vins gratuitement sur le salon. Deux ou trois viticulteurs faisant partie du réseau JA étaient présents chaque jour sur le stand SLH, pour renseigner les visiteurs sur leurs produits. SLH avait acheté leurs vins pour les exposer sur le salon.
En terme de budget, cela n'a pas représenté un gros investissement, car il s'agit plutôt d'un transfert d'investissement : ' Au lieu d'acheter le vin par le biais du traiteur du salon, nous avons pris celui des Jeunes agriculteurs ', explique Vincent Benoist.
Le groupe souhaite renouveler ce partenariat sur tous les salons nationaux, tels qu'Innovagri, le Salon de l'élevage ou Vinitech. A plus long terme, l'entreprise désire l'étendre. Le but est de promouvoir et de commercialiser les vins de Jeunes agriculteurs dans les trois cents concessions du réseau SLH. Cette action n'est encore qu'au stade de projet.