Sur une idée de trois copains, un muscadet singulier a été embouteillé lors d'une soirée de fête, le vendredi 17 mars à Nantes (Loire-Atlantique).
Cela faisait six mois que le vin blanc évoluait dans six cuves, installées au Lieu unique. Six mois qui ont été l'occasion de rencontres autour du muscadet : des dégustations, des conférences, mais aussi des soirées où spectacle vivant et oenologie se sont mêlés...
Cette belle aventure a commencé avec l'idée un peu folle de trois copains : Michel Maillard, de l'association Akousma (du grec ce qu'on entend) qui se régale de projets expérimentaux et métissés, Laurent Bouchaud, vigneron, et François Ripoche, musicien. Originaires du vignoble nantais et amoureux de Nantes, ils ont voulu rapprocher les deux univers.
Jean Blaise est le directeur du Lieu unique. ' Branché ' par excellence, cette ancienne usine Lu favorise la rencontre des publics dans sa programmation atypique de théâtre, danse, musique, arts plastiques, architecture...
C'est ainsi que du muscadet, issu de six terroirs de Sèvre-et-Maine, a fermenté, puis mûri dans de belles cuves en Inox, baignées d'une lumière bleue et installées au premier étage de la salle de spectacle. Chacune d'elle, choyée par les vignerons et les techniciens de l'ITV et de la Sicarex, a suivi son propre parcours.
A plusieurs reprises, le public est venu les déguster. Le 5 octobre, il était convié à savourer La naissance. Il a goûté aux moûts en fermentation, guidé par l'oenologue Robert Pujol. Une manière de cultiver ses papilles, qui s'est poursuivie le 24 novembre, jour de L'adolescence, où l'on a dégusté les vins nouveaux. Plus tard, c'est à L'adulte que les amateurs se sont confrontés. En février, ils ont bénéficié d'une initiation à l'assemblage, sous la houlette de l'oenologue Jean-Michel Monnier.
Durant tout ce temps, d'autres rencontres leur ont été proposées. Ainsi, lors de La verticale des grands blancs, l'assistance s'est initiée à la dégustation, à l'aveugle, de grands millésimes de muscadet et d'autres vins blancs.
Fin novembre, trois danseurs ont improvisé un spectacle dans une cave du vignoble nantais. Le 10 janvier, lors de la soirée Du coeur de l'homme à l'esprit du vin, les Nantais ont suivi une conférence ludique de Valérie Closset. Cette ingénieure agronome en géo-pédologie était accompagnée d'un savant, dont les expériences sur les roches qui composent les sols du vignoble en ont étonné plus d'un.
Lors de cette même soirée, ces spectateurs ont vu Vrillons, le film réalisé par la vidéaste Isabelle Dehay pour cette occasion. Cette oeuvre montre ' la dimension artistique et poétique ' des rencontres avec les vignerons, ' ces amoureux d'une matière liquide, qu'ils essayent d'apprivoiser, mais qui leur échappe aussi un peu ... '.
L'expérience a trouvé son aboutissement lors de la soirée L'embouteillage, où plus de 400 personnes se sont réunies dans le grand atelier du Lieu unique. Devant une chaîne d'embouteillage joliment mise en valeur, le public a découvert la saveur de la Cuvée unique. Christophe Salengro et Luc Weissmüller ont chanté des chansons à boire et à texte. Un quintet de musiciens a joué d'instruments aux sons plus contemporains et en harmonie avec les bruits émis par la chaîne d'embouteillage... De quoi donner une image plus ' tendance ' au muscadet !