La location de matériel viticole peut être une bonne solution en temps de crise. Pour une effeuilleuse, il faut compter entre 200 et 250 /jour, pour un broyeur à sarments 150 à 200 /jour. Ces deux matériels sont les plus loués.
Les entreprises proposant des matériels viticoles à la location ne sont pas légion, surtout dans le Midi. Il y en a un peu plus dans l'Ouest, notamment dans le Bordelais ou dans la vallée de la Loire. On retrouve souvent les mêmes outils en location : broyeurs à sarments, décompacteurs, épandeurs et effeuilleuses. Frédéric Guéneau, de Viti-Loire, à Saint-Cyr-en-Bourg (Maine-et-Loire), explique : ' Les prétailleuses sont souvent en prestation de service chez les entrepreneurs, et presque tous les viticulteurs possèdent leurs rogneuses et pulvérisateurs. Quant aux releveuses palisseuses et aux épampreuses, elles ne fonctionnent pas sur une période suffisamment longue pour être amorties. ' Par contre, chez lui, les trois effeuilleuses de fabrication maison, l'effeuilleuse thermique Souslikoff et le broyeur à sarments hors sol de Binger France ne chôment pas.
La tendance est similaire chez Motober, à Berson (Gironde) : Daniel Belougne possède près de 130 000 euros de matériel en location, mais les deux outils qui tournent le plus sont le broyeur à sarments et l'effeuilleuse.
L'EURL Philippe Reullier, à Fosse-de-Tigné (Maine-et-Loire) a opté pour des outils ' difficiles à casser ' : un épandeur Sulky, un broyeur à sarments hors sol Lagarde, une affûteuse à pieux Rabaud et un décompacteur Clemens. Les autres outils, comme les prétailleuses, sont disponibles en prestation de service, avec chauffeur.
Les réservations se font par téléphone, deux ou trois jours avant l'utilisation pour les matériels peu demandés, et jusqu'à un ou deux mois à l'avance pour les outils les plus prisés. Peu de loueurs font signer un contrat, mais tous soulignent que c'est un tort. Tous facturent à la journée et l'entretien est compris dans le prix. Par contre, l'assurance ne l'est pas toujours : en cas de problème, c'est souvent celle du tracteur qui joue. Et lorsqu'un viticulteur casse un appareil, c'est à lui de payer la réparation, sauf si c'est un problème d'usure. L'outil doit généralement être rendu nettoyé.
Chez Motober, une effeuilleuse coûte 205 euros/jour. Chez Viti-Loire, elle revient à 250 euros/j. Comparé au prix d'achat qui est d'environ 14 000 euros, cette alternative s'avère intéressante.
Le deuxième outil le plus utilisé est le broyeur à sarments hors sol. Pour 157 euros/j chez Reullier, 165 euros/j chez Viti-Loire ou encore 195 euros/j chez Motober, le viticulteur a accès à un appareil en parfait état, qui vaut 6 800 euros neuf. De plus, un épandeur coûte 102 euros/j chez Reullier, un décompacteur 117 euros/j chez Reullier ou 175 euros/j chez Viti-Loire (Actisol).
Bien que la location s'avère intéressante pour les viticulteurs, les loueurs ne courent pas les rues, car cette prestation leur revient cher : pour répondre à la demande, il faut avoir un gros parc, avec des outils qui ne servent parfois qu'un mois par an. En outre, c'est une activité gourmande en temps et qui nécessite un vaste local de stockage. Ce service risque donc de rester confidentiel.