Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le cognac diversifie ses clients asiatiques

La vigne - n°175 - avril 2006 - page 0

L'eau-de-vie charentaise séduit l'Asie : fin janvier 2006, en cumul annuel, les ventes en volume de cognac ont augmenté de presque 10 %, par rapport aux douze mois précédents. ' C'est le continent qui a connu la plus forte progression ', observe Jérôme Durand, directeur marketing et communication au Bureau national interprofessionnel de Cognac (BNIC).
L'Asie représente 20 % des ventes, contre 38 % pour le marché américain (+ 1 % en volume) et autant pour le marché européen (+ 2 %). Le Japon renoue doucement avec la croissance. A l'inverse, trois destinations progressent rapidement. Avec presque + 20 % en volume, Singapour devient le deuxième marché du cognac, derrière les Etats-Unis. Ce pays constitue une plate-forme de redistribution vers les autres pays de la zone Asie. La Chine, avec + 40 %, se place au sixième rang, derrière la France. Hongkong enregistre + 11 %.
L'ascension sur le marché asiatique s'accompagne, depuis peu, d'une hausse de la valeur : 11 % à fin janvier 2006, pour parvenir à 382 Meuros. ' La consommation s'opère sur des eaux-de-vie de qualité supérieure, argumente Élisabeth Ricard, directrice de la communication chez Martell. Le cognac fait office de boisson statutaire. Il est bu pur ou avec des glaçons et de l'eau. ' Son succès en Asie repose sur la force de frappe des grandes marques : Hennessy, Rémy Martin, Martell et Courvoisier qui ont su diversifier leurs destinations depuis la crise nippone. ' Nous soutenons notre marque par des campagnes de publicité à la télévision et d'affichage ', observe-t-elle. La marque Martell, propriété de Pernod Ricard, possède une filiale de distribution sur place, avec des équipes de vente ' qui connaissent bien le marché et les besoins de la clientèle '. Une stratégie bien rodée, reprise par l'ensemble des maisons de négoce.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :