Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Les bulles marquent le pas

La vigne - n°175 - avril 2006 - page 0

Avec 149 millions de cols écoulés en 2005, en grande distribution classique (hors hard discount), les vins effervescents enregistrent une stagnation de leurs ventes en volume : + 0,3 % par rapport à 2004 (source : Onivins infos n° 130, février 2006). Le chiffre d'affaires du rayon progresse, quant à lui, de près de 2 %, pour dépasser 1 mdeuros. Ces moyennes recouvrent des réalités disparates.
Les ventes de champagne sont en léger recul (- 1 % en volume). L'augmentation du prix moyen de la bouteille (3,6 %) est l'une des causes de ce tassement. Il frise désormais les 16 euros/col. ' Les marques sont de moins en moins présentes sur l'entrée de gamme, qui se situe de 10 à 12 euros ', signale Daniel Lorson, directeur marketing au Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC). Les grandes maisons ont augmenté leur prix du fait de la pénurie de raisins en amont. Elles se situent désormais dans le coeur du marché : entre 13 et 16 euros.
Les AOC hors Champagne, dont les prix moyens sont restés sages (+ 0,1 %), soit 4,83 euros/col, enregistrent une hausse des ventes (1 %) en volume et en valeur. Au sein de ce segment, la plupart des catégories progressent : clairette de Die (4 %), crémants de Bourgogne (4,3 %) et de Loire (14,6 %)... ' Les efforts fournis sont en train de payer, déclare Lionel Ballet, directeur marketing de Jaillance, la marque leader de l'AOC Clairette de Die. Nous avons rehaussé la qualité de nos différents produits, investi dans la marque, déployé des forces de vente sur le terrain...'

A l'opposé de la clairette et des crémants de Bourgogne et de Loire, les ventes de crémant d'Alsace en grande surface baissent de 2 % en volume et en valeur. L'appellation, leader des effervescents d'AOC, hors Champagne, avec plus de 9 millions de cols vendus en 2005, s'est redéployée vers d'autres secteurs, en particulier l'exportation. Comme le rappelle Olivier Sohlher, secrétaire général du syndicat des producteurs, ' les ventes totales de crémant d'Alsace ont progressé de 3,3 % en 2005 '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :