L'interprofession des Côtes du Rhône va soutenir le développement d'entreprises à l'exportation. Elle financera jusqu'à 30 % du coût de leurs projets. C'est une première !
Pour la première fois, Inter-Rhône va accorder des aides directes aux entreprises des Côtes du Rhône pour le déploiement à l'exportation. Jusqu'à présent, les fonds interprofessionnels ne finançaient que des opérations collectives. ' En épaulant les entreprises de notre région, nous entendons favoriser le développement d'une offre pertinente ', expose Michel Bernard, le président.
Un appel à candidature est lancé. Pour concourir, vignerons, coopératives ou négociants doivent élaborer un business plan. Une commission, composée de personnalités extérieures à la filière viticole, étudiera tous les projets et rendra une appréciation pour chacun d'eux. Les dossiers retenus bénéficieront d'un soutien financier à hauteur de 30 %. Leur montant devra respecter ' un minimum et un maximum. Pas question qu'une seule entreprise rafle l'intégralité de la mise '. Ces seuils n'ont pas encore été définis.
L'aide s'échelonnera sur trois ans. Inter-Rhône procèdera à une vérification annuelle des moyens engagés. L'enveloppe affectée à cette opération s'élève à 1,3 Meuros.