Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Nous avons ajusté l'encépagement

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Avant de replanter une parcelle, le Château de Tiregand a commandé un audit du terroir. Il a pu optimiser le drainage, le choix des cépages et des porte-greffes.

En 2005, François-Xavier de Saint-Exupéry, du Château de Tiregand, à Creysse (Dordogne), fait appel à la chambre d'agriculture. Il souhaite connaître plus précisément la nature du sol et du sous-sol d'une parcelle de 3,5 ha en cours de replantation. L'analyse des dix prélèvements à la tarrière et de trois fosses révèle l'existence de trois zones.

' Le bas de la parcelle est plus sablo-limoneux, humide et compact, le milieu et le haut de la parcelle sont plus graveleux. Lors de la préparation, nous avons donc effectué un drainage plus sévère en bas avec un drain tous les 6 m. En haut, nous en avons mis un tous les 12 m ', rapporte Lilian Bernard, technicien au domaine Tiregand.
En bas de la parcelle, le choix s'est porté sur du merlot sur un porte-greffe peu vigoureux : le 101 14. Au milieu et en haut, il s'est orienté vers le cabernet-sauvignon sur 101 14. Quant au futur entretien des sols, la chambre d'agriculture conseille d'enherber tous les rangs de la partie basse et un rang sur deux dans la partie haute.
Le château a analysé 1 ha de prairie classée en AOC, pour savoir s'il était judicieux de la planter en rouge. ' Elle s'est révélée inintéressante, trop riche en limons, en matière organique et en azote ', note Lilian Bernard.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :